;
  • Le plan d'action sur l'asthme vous guidera dans la prise en charge de votre asthme. Élaboré par votre médecin et vous, ce plan écrit vous fournira des directives sur la surveillance de votre asthme et les mesures à prendre dans différentes situations. En matière d'asthme, la meilleure arme est encore le savoir.

  • L'asthme est une maladie variable, ce qui signifie que vos symptômes peuvent varier au fil du temps. À certaines périodes de l'année, des choses telles que les infections respiratoires, les allergies, la pollution ou le stress peuvent aggraver temporairement votre asthme. Comme ces fluctuations sont prévisibles, un bon plan d'action sur l'asthme vous permettra de maîtriser vos symptômes.

  • La première étape menant à la maîtrise de l'asthme consiste à vous fixer des objectifs thérapeutiques. Ces objectifs sont la cible que vous désirez atteindre et sont mis en place avec l'aide de votre médecin.

  • Imprimez tout d'abord une copie de « Mon plan d'action sur l'asthme ». Apportez-la lors de votre prochaine visite à votre médecin afin de la remplir avec lui. Une fois votre plan finalisé, vous êtes prêt à l'utiliser! Pour utiliser votre plan d'action sur l'asthme, vous devez surveillez vos symptômes et mesurer votre débit de pointe (voir « Surveillance des symptômes d'asthme ») selon les indications de votre médecin.

  • Si vous n'avez pas de plan d'action sur l'asthme, c'est le moment idéal pour en élaborer un! Il vous indiquera ce que vous devez savoir pour bien maîtriser votre maladie.

  • « Mon plan d'action sur l'asthme » comporte des instructions détaillées vous indiquant les médicaments à prendre et les mesures nécessaires selon que vous ressentez des symptômes d'asthme ou non, ou que vous vous trouviez en situation d'urgence. Il vous donne la confiance dont vous avez besoin pour prendre des décisions au moment opportun.

Ressources supplémentaires