;
  • Le meilleur moyen de vous libérer des symptômes d'asthme est de maîtriser l'inflammation de vos voies respiratoires. Vous éviterez ainsi qu'elles deviennent hypersensibles et réagissent aux irritants présents dans votre environnement. Les experts s'entendent sur le fait qu'un asthme bien maîtrisé permet de vivre une vie normale, en bonne santé, avec peu de symptômes et sans s'absenter du travail ou de l'école.

  • L'un des moyens de bien maîtriser les symptômes d'asthme et de réduire l'utilisation de médicaments consiste à éviter l'exposition aux déclencheurs courants de l'asthme.

  • Les antiasthmatiques sont classés dans 3 catégories générales : les médicaments de secours, d'entretien et d'association.

  • Les bronchodilatateurs à action rapide, aussi appelés bronchodilatateurs à action brève, sont des médicaments de secours (aussi appelés médicaments de dépannage) servant au besoin à atténuer les symptômes aigus de l'asthme (crise d'asthme) et à prévenir les symptômes d'asthme causés par l'effort physique. Ils agissent rapidement, mais seulement pendant une brève période. Votre médecin peut vous recommander d'augmenter temporairement la dose de votre bronchodilatateur à action brève pendant les périodes où votre asthme s'aggrave.

  • Les médicaments d’entretien ou de maîtrise sont utilisés régulièrement pour réguler l’asthme et prévenir ses symptômes.

  • Pour que vos antiasthmatiques soient les plus efficaces possible, vous devez les employer comme il se doit. Ce n'est cependant pas ce qui se produit dans le cas de nombreux asthmatiques. Parmi les problèmes courants, on compte une mauvaise technique d'inhalation (ne pas se servir correctement de l'inhalateur), la surutilisation des médicaments de secours et la sous-utilisation des médicaments d'entretien.

  • La surveillance de vos symptômes vous aidera à conserver la maîtrise de votre asthme.

  • Votre traitement contre l'asthme a deux objectifs précis : Maintenir la maîtrise de l'asthme (c'est le volet « entretien » de votre traitement). Si votre traitement d'entretien est efficace, vous ne devriez pas avoir de crises d'asthme, votre asthme ne devrait pas vous réveiller la nuit et vos symptômes d'asthme ne devraient pas limiter vos activités.

Ressources supplémentaires