Améliorez vos connaissances

Description

La bronchite chronique et l’emphysème sont désignés ensemble sous le terme maladie pulmonaire obstructive chronique ou (MPOC). Il s’agit d’une affection chronique, habituellement tributaire du tabagisme, qui provoque de l’essoufflement et de la toux causant une limitation des activités de la vie quotidienne comme la marche.

Lorsque la respiration devient plus difficile chez les personnes atteintes de MPOC, il se peut que cela soit causé par une exacerbation aiguë de leur affection (EAMPOC). Pendant une telle exacerbation, la respiration devient plus difficile à cause d’un plus grand rétrécissement des voies respiratoires et d’une plus grande sécrétion de mucus souvent plus épais qu’à l’habitude.

Causes

Lorsque le MPOC s’aggrave, les exacerbations aiguës de MPOC se produisent plus souvent.  Chez une personne atteinte deCOPD , le rétrécissement accentué des voies respiratoires qui entraîne une poussée ou une exacerbation aiguë  possiblement attribuable à des allergènes (par ex. des pollens, la fumée de bois ou de cigarette, la pollution), à des toxines (diverses substances chimiques) ou à une infection aiguë d'origine virale ou bactérienne.

En général, les infections bactériennes sont caractérisées par la production d'un mucus jaune ou verdâtre, beaucoup plus épais que la normale. Toutefois, la présence d'un mucus coloré ne signifie pas nécessairement qu'une personne est atteinte d'une infection bactérienne.

Lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie chronique sévère des poumons causée par le tabagisme, un incident aussi peu important qu'un rhume de poitrine peut s'avérer capable d'empirer leur fonction respiratoire au point de rendre une hospitalisation nécessaire.

Symptômes et Complications

L'EAMPOC s'accompagne d'une toux plus fréquente et plus profonde etd'une congestion accrue et d'un malaise à la poitrine. Une augmentation de l'essoufflement est également typique et il est également possible d'entendre des sifflements respiratoires.

L'exacerbation aiguë causée par une infection entraîne aussi parfois de la faiblesse, de la fièvre et des frissons. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une pneumonie, le médecin fera peut-être passer une radiographie pulmonaire. Le sang dans les sécrétions peut aussi indiquer la présence d'autres maladies et doit être rapidement signalé à votre médecin.

Diagnostic

On dit qu'une exacerbation aiguë de la maladie pulmonaire obstructive  chronique (EACOPD) s'est produite si on a constaté une augmentation de la fréquence et de la sévérité de la toux, tout comme de plus grandes quantités de crachats ou une intensification de l'essoufflement excédant les symptômes quotidiens.

La difficulté est de diagnostiquer de façon précise la cause de l'EAMPOC  pour choisir ensuite le traitement le plus efficace. Il importe donc qu'une personne qui souffre de cette maladie décrive clairement au médecin les circonstances qui ont précédé la détérioration de son état. Il faut l'informer d'une exposition à des irritants inhalés tels que la fumée secondaire. Il est essentiel de lui décrire de manière détaillée ses symptômes ponctuels (fièvre, frissons, etc.).

Votre médecin fera possiblement l'investigation de votre EAMPOC à partir d'une radiographie pulmonaire, de tests des taux d’oxygène sanguin ou d’autres analyses sanguines. Le traitement commence souvent de façon empirique en attendant les résultats de ces tests.

Traitement et Prévention

Plusieurs mesures aident à prévenir les exacerbations aiguës chez une personne atteinte de MPOC, à savoir :

  • boire beaucoup et veiller à ce que le taux d'humidité dans la maison soit suffisamment élevé pour atténuer la production de mucus épais et l'oppression thoracique;
  • cesser de fumer et éviter l'exposition à la poussière, à la fumée secondaire ou à d'autres irritants inhalés;
  • éviter les contacts avec des personnes atteintes d'une maladie respiratoire infectieuse comme le rhume ou la grippe;
  • faire régulièrement de l'exercice, se reposer suffisamment et manger sainement, conformément aux conseils des professionnels de la santé;
  • se faire vacciner contre la grippe (chaque année) et la pneumonie (injection unique ou multiple selon les recommandations de votre médecin).

Parmi les options de traitement des EAMPOC, on note les suivantes :

  • un traitement inhalé par bronchodilatateur. Les bronchodilatateurs, par exemple le salbutamol and l'ipratropium dilatent les bronches.
  • un traitement par antibiotiques lorsque le médecin soupçonne qu'une infection bactérienne est la cause de l'exacerbation. Les antibiotiques sont inefficaces lorsque l'infection est d'origine virale. En général, les infections virales guérissent sans traitement, avec du repos et des soins appropriés. Toutefois, d'autres médicaments que les antibiotiques peuvent être nécessaires pour soulager les symptômes.
  • un traitement par des corticostéroïdes, notamment la prednisone prise par voie orale (par la bouche) diminue l'inflammation dans les voies respiratoires;  elle est en général administrée pendant une brève période.
  • l'oxygénothérapie convient lorsque le médecin constate que le taux d'oxygène dans le sang n'est pas assez élevé. Certaines personnes qui souffrent d'une MPOC grave ont constamment besoin d'oxygène. Les appareils portables pour l'oxygénothérapie à domicile leur permettent de rester mobiles tout en recevant l'oxygène dont elles ont besoin.

Toutes les personnes qui souffrent de bronchite chronique devraient avoir un traitement ou un « plan de soin » en cas d'apparition soudaine d'exacerbations aiguës. Le médecin et le patient doivent s'entendre sur les symptômes à surveiller (par ex. un essoufflement, un changement dans l'apparence et dans la quantité des sécrétions) avant que le patient entreprenne l'automédication. Un tel plan de soin permet au patient d'amorcer le traitement immédiatement pour maîtriser le mieux possible les symptômes jusqu'à ce qu'il puisse consulter le médecin.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Exacerbations-aigues-de-la-maladie-pulmonaire-obstructive-chronique