Attelles de genou et orthèses

Les personnes qui présentent un genou instable ou dont l'articulation n'est pas bien alignée peuvent bénéficier d'une attelle ou d'une orthèse (semelle spécialement adaptée à la chaussure afin de réduire la tension au minimum). Ces dispositifs permettent de déplacer la charge imposée au genou de façon à diminuer la pression subie par l'articulation. Parlez de ces aides à votre médecin ou à votre physiothérapeute. Les personnes atteintes d'arthrose devraient toujours porter des chaussures qui offrent un bon soutien.

Physiothérapie

La physiothérapie englobe l'application de chaleur ou de froid sur l'articulation, de même que l'utilisation d'ultrasons, la neurostimulation transcutanée (TENS), la thérapie par champ électromagnétique pulsé, le traitement au laser et la stimulation électrique. Bien que tous ces traitements soient régulièrement recommandés, on n'a pas bien établi les bienfaits généraux qu'ils procurent aux personnes atteintes d'arthrose. Par conséquent, le choix du traitement doit tenir compte de l'état du patient et de ses effets sur les symptômes.

La pratique adéquate d'exercice et la prise en charge du poids sont aussi des aspects importants du traitement de l'arthrose. Nous en discuterons plus loin à la section « Prévention de l'arthrose ».

Pour en savoir plus sur les solutions de traitement de l'arthrose, parlez-en à votre médecin.