Les activités de tous les jours peuvent créer une pression sur les articulations affaiblies, les fatiguer et accroître les risques de blessure. Le meilleur moyen d'éviter ces problèmes est de trouver des façons d'organiser vos activités de façon à réduire au minimum les risques de blessure. Voici quelques conseils :

  • Alternez les tâches faciles et celles qui exigent plus de force et assurez vous de vous accorder du repos dans votre horaire quotidien.
  • Essayez de solliciter les articulations qui ne sont pas affectées par l'arthrose. Lorsque vous avez le choix, servez vous des articulations plus grosses, comme celles des hanches et des épaules, au lieu des articulations plus fragiles comme celles des doigts et des poignets.
  • Utilisez des orthèses, telles que des attelles, des semelles orthopédiques et des éclisses pour les doigts afin de stabiliser, de protéger et de bien aligner les articulations fragiles. Votre ergothérapeute est en mesure de vous recommander et d'ajuster les orthèses qui répondront à vos besoins.
  • Poussez et faites glisser les objets sur les surfaces, comme les comptoirs, au lieu de les soulever. Servez vous d'aides, comme d'une brouette dans le jardin ou d'une desserte munie de roulettes dans la cuisine.
  • Réfléchissez à des façons de diviser les grosses corvées en tâches plus petites. Si l'une d'entre elles vous cause de la douleur, essayez de la faire autrement ou demandez à quelqu'un de vous aider.
  • Il existe de nombreuses aides pour faciliter les tâches de la vie quotidienne. On trouve notamment des ustensiles à poignée adaptée, des aides fonctionnelles (p. ex., des barres d'appui, des cannes et des marchettes) et des sièges de toilette surélevés. Demandez à votre ergothérapeute ou à un fournisseur de soins de santé à domicile de vous présenter des produits qui pourraient vous aider à protéger vos articulations et à faciliter vos activités quotidiennes.

Demandez conseil à votre médecin pour en savoir plus sur la façon de faciliter vos activités quotidiennes tout en évitant d'endommager vos articulations.