Poids santé

Un surplus de poids peut imposer une charge excessive sur les genoux et les hanches. Si vous souffrez d'embonpoint, vous devriez prévoir une perte de poids dans votre stratégie globale de prévention et de traitement de l'arthrose. Il est possible d'atteindre un poids santé en privilégiant une saine alimentation et en se fixant des objectifs réalistes. De nombreux experts recommandent de viser une perte équivalant à 10 % du poids corporel sur une période de six mois.

Demandez à votre diététiste ou à votre médecin qu'il vous conseille un régime qui soit à la fois sain pour vous et qui convienne à vos besoins. Vous trouverez les Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes, à l'adresse www.hc-sc.gc.ca.

Exercice

Même si vos articulations sont raides et douloureuses, il est important de suivre un programme d'exercice afin de prévenir et de traiter l'arthrose. On pensait avant que le fait de reposer une articulation affectée réduisait les effets de l'arthrose. Or, de nouvelles recherches montrent qu'un programme structuré d'exercice contribue à améliorer ou à maintenir la mobilité articulaire, à augmenter la force et l'endurance des muscles avoisinants, à accroître la résistance, à faciliter la perte de poids et à améliorer la capacité de vaquer à ses occupations quotidiennes. Votre programme d'entraînement doit comprendre des exercices d'assouplissement (amplitude des mouvements) et de musculation, de même qu'un segment d'aérobie. Ces exercices peuvent également aider à prévenir l'arthrose puisqu'ils renforcent les muscles et rendent ainsi les articulations plus stables. Parmi les exercices aérobiques sans sauts, on compte la marche, le vélo, la natation et d'autres exercices aquatiques. Et n'oubliez pas que l'exercice en groupe peut être à la fois amusant et motivant.

Consultez le Guide de l'activité physique canadien, à l'adresse www.phac-aspc.gc.ca. Il s'agit d'une excellente ressource qui vous aidera à planifier votre programme d'exercice.

Vous manquez d'inspiration pour faire des exercices ? Lisez les récits sur les athlètes de haut niveau Nathalie Lambert et Todd Brooker pour apprendre comment ils continuent de mener une vie saine et heureuse malgré leur arthrose.