Le sulfate de glucosamine est un produit de santé naturel populaire pour traiter l'arthrose. Le sulfate de glucosamine, à raison de 1500 mg par jour (p. ex., 500 mg trois fois par jour) pendant au moins quatre semaines, aide à soulager la douleur associée à l'arthrose. Le sulfate de glucosamine n'a été associé à aucune interaction médicamenteuse ni effet indésirable d'importance.

Le sulfate de chondroïtine, un autre produit utilisé en médecine douce, pris à raison de 400 à 1500 mg par jour aide à soulager les douleurs aux os et aux articulations associées à l'arthrose. Comme on dispose de peu d'information sur les effets indésirables de ce médicament, il faut user de prudence lorsqu'on l'utilise chez les personnes qui présentent des problèmes de coagulation ou qui prennent des médicaments comme la warfarine, l'AAS ou le clopidogrel, en raison du risque accru de saignements que cela comporte.

Parmi les autres formes de médecine douce utilisées, on note le traitement par des herbes médicinales, certains régimes alimentaires, l'homéopathie, les interventions ciblant l'esprit et le corps, les manipulations, la thérapie électromagnétique et l'acupuncture. Ces traitements n'ont pas été étudiés à fond. Avant d'entreprendre un traitement par vous même, demandez toujours à un professionnel de la santé qu'il vous explique les risques et les bienfaits qu'il comporte.