;
  • Les médicaments antiarthritiques s'emploient en association avec d'autres mesures de traitement, notamment l'utilisation de dispositifs, comme les attelles, la pratique d'exercices quotidiens et l'adaptation de certaines activités de la vie quotidienne (p. ex., le port de chaussures offrant un meilleur support). L'objectif des traitements antiarthritiques est de soulager la douleur et d'améliorer ou de préserver la mobilité articulaire.

  • L'acétaminophène soulage la douleur, mais il ne réduit pas l'inflammation (contrairement aux AINS). L'acétaminophène entraîne peu d'effets indésirables et est employé comme analgésique de premier recours pour soulager les formes légères ou modérées de l'arthrose.

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont un type de médicament utilisé dans le traitement de l'arthrite pour soulager la douleur et l'inflammation (rougeur ou chaleur).

  • L'acétaminophène soulage la douleur, mais il ne réduit pas l'inflammation. L'acétaminophène entraîne peu d'effets indésirables et est employé comme analgésique de premier recours pour soulager les formes légères ou modérées de l'arthrose.

  • Les analgésiques topiques (appliqués sur la peau) soulagent localement la douleur arthrosique, sans entraîner la plupart des effets indésirables associés à la voie orale. Parmi les médicaments à application topique, on compte les AINS, la capsaïcine, le salicylate de méthyle et le salicylate de trolamine. Le diclofénac (un AINS) est offert sous forme de gouttes et est approuvé pour le soulagement des symptômes de l'arthrose du genou, dont la raideur. Les autres analgésiques topiques indiqués pour soulager la douleur arthrosique peuvent également être associés à d'autres types de traitement pour mieux maîtriser les symptômes de l'arthrose.

  • Deux types de médicaments sont utilisés en injection pour traiter l'arthrose. L'injection de ces médicaments se fait par le médecin, directement dans l'articulation touchée par l'arthrose.

  • Le sulfate de glucosamine est un produit de santé naturel populaire pour traiter l'arthrose. Le sulfate de glucosamine, à raison de 1500 mg par jour (p. ex., 500 mg trois fois par jour) pendant au moins quatre semaines, aide à soulager la douleur associée à l'arthrose. Le sulfate de glucosamine n'a été associé à aucune interaction médicamenteuse ni effet indésirable d'importance.

Ressources supplémentaires