L'arthrose est la forme d'arthrite la plus courante. Bien qu'on attribue souvent au vieillissement les symptômes qui y sont associés, la douleur chronique et l'incapacité qui en découlent peuvent empêcher les personnes atteintes de mener une vie pleinement active.

L'arthrose est causée par une détérioration du cartilage dans les articulations et par des modifications aux extrémités des os. Le cartilage est le tissu élastique qui recouvre et protège les surfaces osseuses à l'endroit où elles se rejoignent dans les articulations (p. ex., genoux et hanches).

L'arthrose entraîne de la douleur et de l'enflure dans une ou plusieurs articulations. Bien que l'arthrose puisse toucher n'importe quelle articulation, elle affecte le plus souvent les mains ainsi que les articulations qui soutiennent le poids du corps (articulations portantes), telles que celles des hanches, des genoux, des pieds et de la colonne vertébrale. Comme l'arthrose peut affecter n'importe quelle articulation de l'un ou l'autre côté du corps, elle se différencie de la polyarthrite rhumatoïde, qui s'attaque à tout l'organisme et entraîne des problèmes des deux côtés du corps (p. ex., aux deux mains) de façon égale.

Même si l'arthrose peut survenir à tout âge, son risque augmente rapidement après 45 ans. Après 40 ans, environ 90 % de la population présente déjà des anomalies au niveau des articulations portantes, visibles à la radiographie, qui révèlent une arthrose. Par ailleurs, cette affection est associée à de nombreuses heures de travail perdues et peut être une cause de retraite anticipée.

Vous vous demandez si vous avez de l'arthrose ? Pour en savoir plus, lisez les sections intitulées « Êtes-vous exposé(e) à un risque d'arthrose ? » et « Les symptômes de l'arthrose ». Vous pourrez ensuite consulter votre médecin pour déterminer si l'arthrose pourrait être à l'origine de vos symptômes.