Le genou est l'articulation le plus couramment touchée par l'arthrose. L'arthrose du genou entraîne la perte du cartilage articulaire et les ligaments qui entourent le genou sont donc moins bien tendus, ce qui crée une instabilité de l'articulation. La douleur associée à l'arthrose du genou provient des ligaments et des tendons situés près de l'articulation.

Un facteur de risque majeur de l'arthrose du genou est le fait d'occuper un emploi où la personne doit fléchir les genoux. Toutefois, il n'est pas vrai que la course sur de longues distances augmente le risque d'avoir une arthrose du genou.

Des études ont démontré qu'un autre facteur de risque majeur de l'arthrose du genou, en particulier chez les femmes, est l'obésité. En effet, une étude a démontré que les personnes obèses courent jusqu'à trois fois plus de risques de souffrir d'arthrose du genou que les personnes non obèses. Le point positif, c'est que la perte d'un peu de poids peut alléger le fardeau imposé aux articulations du genou.

Voici certaines des caractéristiques courantes de l'arthrose du genou :

  • Faiblesse lorsque vous vous relevez de la position assise.
  • Douleur lorsque vous montez ou descendez des escaliers.
  • Raideur au genou lorsque vous tentez de plier ou d'allonger la jambe.