Pour certaines personnes, la saison des allergies se prolonge en fait toute l'année et leurs symptômes se manifestent là même où elles habitent. Éviter les agents qui déclenchent vos allergies quand ils se trouvent partout dans votre maison, voilà qui pose tout un défi, mais vous pouvez y parvenir.

Haro sur la poussière! Dans la mesure du possible, éliminez la poussière de votre maison. Époussetez à l'aide d'un chiffon humide. La poussière adhérera au chiffon au lieu de se propager dans l'air. Lavez régulièrement le linge de lit dans de l'eau chaude et optez pour des couvertures de lit à la fois robustes et légères qui résisteront aux lavages hebdomadaires.

L'aspirateur peut sembler un allié de choix pour les personnes qui ont des allergies, mais les modèles plus anciens peuvent en fait soulever la poussière. Si vous le pouvez, portez un masque protecteur ou procurez-vous un aspirateur de modèle plus récent muni d'un filtre à particules à haute efficacité, mieux connu sous le nom de filtre HEPA. N'oubliez pas, non plus, de changer régulièrement les sacs de poussière des aspirateurs et de nettoyer le capteur de poussière. Si toutes ces mesures n'aident pas, demandez à quelqu'un d'autre de passer l'aspirateur.

Lissez les surfaces. La poussière adhère aux objets épars comme les vêtements, les livres et la paperasse. Les monticules de coussins sont peut-être du plus bel effet, mais ce sont aussi des nids à poussière, tout comme les jouets en peluche. On serait porté à croire que les plantes d'intérieur assainissent l'air, mais en fait elles accumulent la poussière et les moisissures.

Vous pouvez éliminer la poussière en époussettant régulièrement, mais vous pouvez aussi tout simplement réduire le nombre de surfaces sur lesquelles elle se dépose. Choisissez des planchers de bois franc ou du linoléum plutôt que des moquettes ou de petits tapis et choisissez des stores à enroulement plutôt que de lourds rideaux ou des stores à lattes qui attirent la poussière.

Réduisez la moisissure au minimum. Une maison fraîche et aérée, avec un faible taux d'humidité, est moins sujette aux moisissures. Les espaces clos comme les placards, les sous-sols et surtout les salles de bains sont des terrains fertiles pour la moisissure. Les rideaux de douche ont tendance à moisir avec l'usage et devraient être lavés à l'eau de Javel régulièrement, sinon remplacés.

Attention aux squames d'animal. Malheureusement, la majorité des spécialistes recommandent de se défaire des animaux qui provoquent des allergies. Vous pourriez aussi envisager d'interdire formellement la présence des animaux de compagnie dans les chambres à coucher. Une autre possibilité serait d'adopter un animal hypoallergène, qui serait moins susceptible de causer des réactions allergiques.