;
  • Les allergies sont causées par une réaction exagérée du système immunitaire à une substance normalement inoffensive. Cette substance, appelée allergène, existe sous une multitude de formes, du pollen d'un certain type d'arbre à un des ingrédients d'un médicament, des squames d'un chiot à un aliment comme l'arachide.

  • Pour quelqu'un qui souffre d'allergies, la plus petite chose peut causer d'énormes problèmes. Quelques parcelles de poussière, en apparence anodines, les squames d'un chat ou des particules de pollen qui flottent dans l'air, toutes peuvent déclencher des symptômes d'allergie.

  • Les prédispositions de nature génétique jouent un rôle puisque les allergies tendent à affecter des membres d'une même famille. Vous n'êtes peut-être pas allergique à la même chose que d'autres membres de votre famille, mais si un de vos parents, ou les deux, ont des allergies saisonnières ou perannuelles, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.

  • Même si l'allergie et le rhume peuvent provoquer des symptômes semblables, certains signes révélateurs peuvent vous aider à faire la distinction entre les deux. Si vous avez des doutes sur le fait qu'il s'agisse d'une allergie ou simplement d'un rhume, consultez votre pharmacien ou votre médecin qui vous aidera à déterminer la cause de vos symptômes et vous conseillera un traitement approprié.

  • L'anaphylaxie est une réaction allergique rare, mais grave, qui peut se manifester à la suite de l'exposition à une substance qui déclenche une allergie. Les personnes qui ont des antécédents d'allergie ou encore des antécédents familiaux de réactions anaphylactiques, peuvent être exposées à un risque plus élevé d'anaphylaxie.

Ressources supplémentaires