De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Les études démontrent que les enfants consomment davantage d'aliments en compagnie de leurs amis. Je suis toujours surprise quand je passe chercher mes enfants après une fête et que je les entends raconter tous les aliments qu'ils ont mangés et qu'ils n'oseraient jamais toucher à la maison, comme des frites de patate douce ou des courgettes grillées sur leurs pâtes. Les pairs peuvent vraiment influencer les choix d'aliments de vos enfants et peuvent vraiment aider les enfants difficiles à consommer des légumes et des fruits. Alors pourquoi ne pas rassembler tout ce petit monde pour une fête des saveurs ?

Tournez cette expérience en jeu. Choisissez une variété de légumes et de fruits et laissez-les sentir, goûter et toucher les aliments. Offrez des textures, des formes, des couleurs et des goûts variés afin d'intéresser les enfants. Essayez d'offrir des aliments servis de différentes façons, comme cuits, crus, râpés et coupés. Vous apprendrez à mieux cerner les préférences de votre enfant et pourriez même découvrir (comme avec mon fils aîné) qu'il apprécie vraiment les poivrons de couleur, mais seulement crus plutôt que cuits.

Essayez certaines suggestions parmi les suivantes et observez comment les enfants en viendront à mieux comprendre les différents aliments. Avec un peu de chance, ils en découvriront qui leur plaisent vraiment !

Un arc-en-ciel de couleurs
Offrez un choix de légumes cuits et crus. Laissez les enfants goûter aux différentes variétés et discuter de leur texture. Par exemple, utilisez du brocoli, des carottes et des poivrons de couleurs variées cuits et crus. Essayez le maïs étuvé et le maïs en conserve. Vous pouvez aussi essayer une salade râpée comme la salade de chou rouge d'Anne Lindsay tirée de son nouveau livre de recettes 2010 intitulé Lighthearted at Home.

 boire !
Préparez un smoothie avec des fruits frais ou surgelés comme des bananes, des fraises ou des bleuets mélangés à du yogourt congelé sans gras et une goutte de jus de pomme à 100 % (recherchez les variétés contenant 13 g ou moins de sucre par portion). Vous pouvez même offrir des dégustations de jus de légume commercial à faible teneur en sodium. Les enfants s'amuseront à deviner à quels fruits et légumes ils viennent de goûter.

Un délice sucré
Les fruits séchés sont une excellente collation qui procure beaucoup d'éléments nutritifs au lieu des calories vides des bonbons et les enfants en raffolent. Essayez les abricots, les canneberges secs et les pommes séchés. Vous pouvez aussi servir des fruits frais comme de l'ananas, de la mangue et de la papaye et les laisser tremper les morceaux dans le yogourt à la vanille pauvre en gras. Pour une autre suggestion sucrée, essayez cette nouvelle version de ce plat favori à vos invités, pour leur plus grand plaisir : pizza aux fruits.

Affiché en février 2010

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada