De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Cara Rosenbloom, diététiste

Si la plupart du temps vous optez pour des choix santé, vous pouvez vous permettre des petits plaisirs en période de fêtes. Cependant ne prolongez pas la période des tentations - surtout si elle commence à l'Halloween et se poursuit jusqu'à la nouvelle année, jusqu'à ce que chaque canne en sucre, chaque galette de pomme de terre et biscuit au sucre soient finis.

Nous succombons tous de temps en temps à des envies de sucreries décadentes ou de collations salées croustillantes, et c'est normal. Des petits plaisirs peuvent faire partie d'un régime bien équilibré. Après tout, en plus de nous nourrir, les aliments sont également sources de plaisir.

Trouver un équilibre

Comment trouver un équilibre quand les gâteries sont partout en période des fêtes ? En théorie, c'est simple : essayez de consommer des aliments bons pour la santé (légumes, fruits, grains entiers, protéines maigres) et juste un peu d'aliments moins bons pour la santé (desserts, aliments riches en graisses, alcool). Mais en pratique, ce n'est pas si facile.

Essayez ces cinq trucs pour garder votre équilibre en cette période de fêtes. C'est facile ! Il suffit d'être SMART :

  • S - S'éloigner de votre point faible (pour moi, c'est la table des desserts). Si vous êtes à côté d'un bol de croustilles ou d'un plat de fromages, vous allez probablement grignoter sans vous en rendre compte. Au lieu de cela, éloignez-vous de vos plats préférés et ayez toujours quelque chose en main comme un verre d'eau gazeuse.
  • M - Manger avec modération : Soyez vigilant lorsque vous êtes avec un grand groupe. Des études montrent que plus il y a de personnes autour de vous, plus vous avez tendance à manger. Fixer vos limites à l'avance, et servez-vous de manière réfléchie avant que les discussions et les rires ne vous distraient. 
  • A - Activité : Faites de l'activité physique pour brûler les calories. Rétablissez l'équilibre entre les petits plaisirs et l'activité physique pendant la période des fêtes. Faites une promenade quotidienne, allez au gymnase ou utilisez les DVD d'exercice physique à la maison (ces DVD font également de très beaux cadeaux pour les fêtes !). Pour en savoir plus sur des idées d'activités saisonnières.
  • R - Rappeler votre estomac à l'ordre. Tout est appétissant et tout a une odeur divine, mais vous ne devriez manger que ce que votre estomac peut contenir. Je me souviens combien je déteste ce sentiment de ballonnement, et je mange jusqu'à ce que je sois rassasiée - et non gavée. Souvenez-vous aussi que vous mangerez de nouveau plus tard. Vous n'avez pas besoin de faire le plein de calories à chaque occasion.
  • T - Toucher à tout - ou plutôt goûter un peu à tout. Aucun aliment n'est interdit, dans la mesure où vous mangez de petites portions. Vous n'aurez envie de rien, car vos papilles auront été satisfaites avec le reste du buffet.

Tentations saines

Parfois l'équilibre est facile quand les aliments dont vous avez envie sont bons pour vous ! Par exemple, des pitas de blé entier rôtis sont excellents pour la trempette chaude d'aubergine, un bon petit plat crémeux avec de l'ail qui contient incroyablement peu de calories. Et la garniture au riz brun sauvage mélange de bonnes protéines avec des noix et des légumes. Vous pouvez également essayer :

Il se peut que ces recettes deviennent des classiques au sein de votre famille, puisqu'elles associent le goût à la bonne alimentation, mélange parfois bien compliqué.

Affichée en decembre 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada