De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Croyez-le ou non, votre épicerie locale regorge d'aliments d'hiver colorés et délicieux. Non seulement renferment-ils des éléments nutritifs sains pour le cœur, mais ils contiennent aussi des fibres qui aideront à conserver votre cœur en bonne santé et à contrôler votre tour de taille.

Essayez certains de ces ingrédients qui se conservent bien et utilisez-les afin de créer des plats délicieux.

Les courges, betteraves et panais
Colorez votre assiette avec une variété de légumes d'hiver, comme la courge (poivrée, la butternut, la courge spaghetti, la Hubbard et la citrouille), la betterave et le panais. Les légumes d'hiver regorgent d'éléments nutritifs comme les fibres, la vitamine A et la vitamine C. Essayez de ne pas en gaspiller la valeur nutritive en les couvrant de beurre et de sirop. Savourez plutôt leur goût naturel en les rôtissant, en les écrasant ou en les laissant cuire lentement dans un plat d'hiver délicieux. Essayez la recette de salade de betterave rôtie à l'orange d'Anne Lindsay, tirée de son nouveau livre de recettes intitulé Light Hearted at Home.

Les légumineuses
Les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs et d'autres variétés de légumineuses séchées sont toujours de saison, en plus de fournir d'importants éléments nutritifs comme les fibres et les protéines. Les légumineuses s'ajoutent facilement aux soupes et ragouts afin de préparer des plats sans viande délicieux qui vous aideront à réduire la quantité de viande rouge que vous consommez. Essayez notre Daal aux lentilles rouges un plat riche et réconfortant que vous apprécierez.

Les produits du grain
Selon une récente étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, consommer des grains entiers régulièrement peut contribuer à prévenir l'hypertension artérielle. Choisissez des grains entiers non raffinés qui contiennent le son et le germe, car ils sont plus riches en vitamines du groupe B, en zinc et en fibres. Essayez le sarrasin dans les crêpes, l'avoine dans les céréales, le quinoa ou le couscous de blé entier dans un pilaf ou réchauffez-vous avec la soupe aux champignons et à l'orge à l'ancienne d'Anne Lindsay.

Les fruits de saison
Les pommes et les poires sont offertes en abondance et se conservent bien à ce moment-ci de l'année, Ces fruits regorgent d'antioxydants, de fibres, de flavonoïdes et de vitamine C. Afin de soutirer tous les bienfaits de leurs éléments nutritifs, consommez-les entiers plutôt qu'en jus. Savourez les pommes et les poires nature, sautées avec du chou rouge, des oignons et des raisins secs, ou faites-les cuire au four avec une noix de margarine, de la cassonade et de la cannelle (en 30 minutes!) afin d'obtenir un dessert sain pour le cœur. Essayez nos poires pochées au vin rouge.

Affiché en février 2010

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada