De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Vous sortez pour la pause du matin ou de l'après-midi et avant même de vous en rendre compte, vous revenez avec un gros beigne à la gelée, un muffin grand format aux pépites de chocolat ou encore avec une tablette de chocolat. Que s'est-il passé ?

Les lieux de travail sont reconnus pour les tentations alimentaires dont nous pourrions tous nous passer. Nous déjeunons souvent à la course ou nous prenons une collation d'après-midi parce qu'il nous faut un surplus d'énergie pour terminer la journée ou parce que les échéances des projets sont source de stress. Plusieurs de ces solutions rapides regorgent cependant de calories, sans autre valeur nutritive. Les aliments remplis de calories vides ont tendance à nous rassasier à court terme, mais aussi à nous faire prendre du poids et à nous donner envie d'en manger encore.

Alors comment éviter que les muffins grand format aux pépites de chocolat (environ 350 calories chacun) ne se transforment en kilos superflus ?

Commencez par prendre le contrôle de vos déjeuners et de vos collations. Un bon déjeuner comprend des aliments d'au moins trois des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. Essayez des céréales, du lait et une banane ou encore un œuf à la coque, une rôtie de blé entier et une orange. Apportez des noix, des fruits frais, du yogourt ou des craquelins de blé entier et du fromage afin d'éviter les tentations du chariot de friandise ou de la foire alimentaire pendant la matinée ou l'après-midi.

Pour éviter de penser à manger, vous pourriez essayer l'activité physique. Consultez le tableau qui suit pour des activités rapides et faciles que vous pourrez faire au travail. Vous n'avez besoin que de 10 minutes à la fois.

Marche rapide : essayez de marcher dans le corridor, à l'extérieur du bâtiment, au centre commercial ou dans le quartier où vous travaillez.

Dépense d'énergie : 47 calories par 10 minutes

Monter des escaliers : empruntez les escaliers de votre édifice, du centre commercial local ou des stations de métro.

Dépense d'énergie : 70 calories par 10 minutes

Entraînement au bureau : dans votre bureau, votre cubicule, à la cafétéria et dans les autres espaces vacants de votre milieu de travail, pratiquez une série d'activités que vous vous sentirez à l'aise de faire, comme courir sur place, faire des sauts en ciseaux ou boxer contre votre ombre.

Dépense d'énergie : 78 calories par 10 minutes

Lancer et attraper : avec un collègue, lancez-vous une balle dans un corridor libre.

Dépense d'énergie : 28 calories par 10 minutes

Les étirements au bureau : si vous ne pouvez quitter votre place et vous déplacer, essayez ces étirements simples comme activité.

Dépense d'énergie : 30 calories par 10 minutes

Avant d'entreprendre quelque nouveau programme d'activité physique que ce soit, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Cette chronique d'activité physique est rédigée par un entraîneur personnel et instructeur de conditionnement physique professionnel certifié et révisée par un spécialiste de la kinésiologie.

Apprenez pourquoi le tour de taille est un facteur de risque associé aux maladies du cœur.

Affichée en octobre 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada