De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Tapez les mots activité physique dans n'importe quel engin de recherche sur internet et on vous proposera des milliers de pages d'information. Bien qu'internet puisse êre très utile, il est important de savoir y trouver des renseignements exacts et fiables. Nous avons fait le tri en évaluant les sites Web et en choisissant ceux qui peuvent vous êre utiles afin de persévérer dans vos efforts.

Guides d'activité physique de Santé Canada

La page principale d'activité physique de Santé Canada offre des recommandations et des conseils sur comment devenir et demeurer physiquement actif à l'intention des jeunes, des adultes et des aînés. Pour les adolescents, le guide offre un tableau qui indique comment augmenter son activité physique à chaque jour afin d'aider les enfants à devenir modérément à vigoureusement actifs. Les enfants doivent pratiquer entre 60 et 90 minutes d'activité physique par jour. On conseille aux aînés de pratiquer des activités variées de souplesse et de balance et aussi d'exercer des activités modérées comme la marche et la natation.

La forme physique au pays (offert en anglais seulement)

Même si l'introduction est en français, le reste du site Web est en anglais. Mais vous pouvez cartographier les régions francophones du Canada, comme Montréal, Québec, Moncton, etc. Ce site Web peut vous aider à vous entraîner à la marche, à la course, au vélo et au triathlon en vous présentant une carte de votre ville, de Vancouver à Saint-Jean et de Montréal à Moncton. Sur ce site Web, vous pouvez créer un profil et un plan afin de surveiller votre activité physique. Vous pouvez aussi calculer vos calories, définir vos objectifs et défis, avoir accès à une liste de compétitions et d'activités locales et vous relier à une communauté de partage d'information et d'expériences.

ParticipAction

Ce mouvement social populaire qui vise à rendre les Canadiens et les Canadiennes actifs possède maintenant son site Web offrant inspiration et outils pratiques, de l'invitation des enfants à l'activité physique aux conseils sur les modes de vie sains. Apprenez-vous comment des personnes Canadiennes font un effort afin de bouger et puis partagez votre témoignage. Consultez les conseils amusants afin d'êre actif seul, entre amis, en famille et au travail.

Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie

Ce site Web offre des conseils pratiques sur l'activité physique, mais il traite surtout des recherches pertinentes en cours sur l'activité physique. L'ICRCPMV surveille les tendances et propose des recommandations afin d'augmenter les taux d'activité physique au sein de la population et d'améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes. Sur ce site Web, vous trouverez des renseignements sur les taux d'activité physique et le classement de santé des diverses provinces et régions du Canada.

Afin d'apprendre à évaluer l'exactitude d'un site Web, consultez notre guide vers l'information fiable en ligne.

Rappelez-vous que bien qu'internet soit un bon endroit pour commencer à vous renseigner sur les choix qui vous sont offerts, votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur la démarche qui vous convient le mieux.

Avant de démarrer tout programme d'activité physique, assurez-vous de consulter votre médecin ou votre professionnel de la santé.

Cette chronique sur l'activité physique est rédigée par un entraîneur personnel et instructeur de conditionnement certifié et révisée par un spécialiste de la kinésiologie.

Affiché en janvier 2010

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada