De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Une saine alimentation peut vous aider à contrôler votre poids, à conserver votre cœur en santé et à améliorer votre mieux-être en général. Il n’est pas toujours facile de dire si vous mangez sainement ou non, et commencer à manger sainement représente un défi important. Mais il existe des outils en ligne capables de vous aiguiller dans la bonne direction.

Assurez-vous de choisir des outils en ligne approuvés par une autorité en matière de santé, comme Les diététistes du Canada, Santé Canada, la Fondation des maladies du cœur du Canada ou tout autre organisme sans but lucratif ou hôpital réputé. Ces outils doivent être gratuits, et le site Web ne doit ni recommander, ni vendre de médicaments ou de suppléments à base de plantes destinés à améliorer votre alimentation. Heureusement, nous avons pris la peine de dénicher ces outils pour vous. Voici quelques outils pratiques qui vous aideront à manger plus sainement, facilement et en vous amusant :

1. Analyseur de recettes
Les diététistes du Canada viennent de lancer cet analyseur facile à utiliser. Quand vous y inscrivez votre recette favorite, l’analyseur vous dit combien de portions du Guide alimentaire canadien elle contient. Vous y trouverez aussi des conseils de substitution des ingrédients, que vous pourrez essayer afin de rendre vos recettes plus saines en réduisant le nombre de calories et la quantité de gras, de sucre et de sel qu’elles contiennent. Avant d’utiliser cet outil, vous devrez vous inscrire.

2. Journal alimentaire
Les diététistes du Canada offrent aussi ProfilAN, un outil qui permet d’inscrire vos choix d’aliments et d’activité physique de la journée afin de les comparer aux lignes directrices établies par Santé Canada. Vous voudrez peut-être aussi faire l’essai des registres quotidiens de saine alimentation et d’activité physique de la Fondation.

3. Mon Guide alimentaire
Inscrivez simplement votre sexe et votre âge, choisissez divers aliments dans les quatre groupes alimentaires et divers types d’activité physique afin de créer un guide alimentaire sur mesure pour vous. Mon Guide alimentaire vous indique le nombre de portions recommandé dans chaque groupe alimentaire (légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts, viandes et substituts) ainsi que la taille d’une portion de chacun des aliments que vous avez choisis. Par exemple : Yogourt 175 g (3/4 tasse)

4. Liste d’emplettes de la Fondation des maladies du cœur
Confiez à Visez santéMC , le programme d’information sur les aliments de la Fondation des maladies du cœur, le soin de vous aider à faire vos emplettes. Le site Web offre des conseils de planification des repas d’emplettes afin de vous rendre la saine alimentation plus facile.

5. Décodeur de tableau de valeur nutritive de la Fondation des maladies du cœur
Vous trouvez l’étiquetage alimentaire difficile à comprendre? Utilisez cet outil offert par la Fondation des maladies du cœur afin de vous aider à mieux comprendre les tableaux de valeur nutritive et choisir des aliments emballés plus sains. Par exemple, cet outil explique comment comprendre la signification des pourcentages et ce qui constitue un choix sain.

6. Valeur nutritive des aliments de restauration rapide
Tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Bien que la plupart des chaînes alimentaires ne publient pas la valeur nutritive au comptoir, plusieurs ont affiché des tableaux de valeur nutritive sur leur site Web. Alors, avant de commander cette pizza double fromage ou ce hamburger double, vérifiez s’il s’agit d’un choix sain. Vous pourriez rester surpris des quantités de gras et de sodium contenues dans certains produits qui semblent sains, comme les salades et les pommes de terre au four. C’est dans les garnitures de ces aliments que gras et sodium s’ajoutent, parfois en grande quantité. Voici quelques-unes des principales chaînes canadiennes qui publient des renseignements de valeur nutritive en ligne :

A&W restaurants

Arby’s (disponible en anglais seulement)

Boston Pizza

Burger King

Druxy’s

Extreme pita (disponible en anglais seulement)

Manchu Wok (Consultez « Notre menu » pour trouver de l’information nutritionnelle) (disponible en anglais seulement)

McDonald’s

Mr. Sub (disponible en anglais seulement)

Pizza Hut

Pizza Nova (disponible en anglais seulement)

Second Cup (disponible en anglais seulement)

Starbucks

Subway Restaurant 

Swiss Chalet (disponible en anglais seulement)

Tim Hortons

Wendy’s

White Spot restaurants (Visez santé) (disponible en anglais seulement)

Pour vous renseigner sur des restaurants qui ne sont pas mentionnés dans cette liste, utilisez un moteur de recherche et inscrivez-y le nom du restaurant accompagné du mot « nutrition ». Vous devriez obtenir des résultats rapidement.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada