De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Cara Rosenbloom Dt.P.

C'est le moment de faire un ménage de printemps, l'occasion idéale de vous engager à manger plus sainement.

Alors que vous nettoyez votre cuisine, non seulement désirez-vous vous débarrasser des aliments moisis, gâtés ou périmés; vous voudrez aussi faire le tri de vos ingrédients de base et vous défaire des provisions les moins saines.

Voici une liste qui vous permettra de garder vos aliments frais et sains.

Au congélateur :

Videz votre congélateur et lavez-le à l'eau savonneuse. Examinez les produits et décidez de ce que vous gardez et jetez.

  • Faites provision de légumes et de fruits pré-coupés, qui peuvent se conserver surgelés pendant environ huit mois. Les meilleurs achats ne contiennent pas d'ingrédients ajoutés comme de l'huile, du beurre, du sucre, du sel, ou de la sauce.
  • Jetez tous les articles brûlés par le froid.
  • Jetez tout ce que vous n'arrivez pas à identifier ou que vous ne vous souvenez pas avoir congelé. Ils y sont depuis trop longtemps!
  • Ayez un marqueur permanent à portée de la main afin d'indiquer sur chaque sac d'aliments congelés la date et le contenu. Servez-vous du guide suivant pour savoir combien de temps ils se conservent :
Aliment Durée de congélation :
Crus :
Viandes (bifteck ou rôti) 8 à 12 mois
Poulet - entier 12 mois
Poulet - en morceaux 6 à 9 mois
Viande hachée 3 à 4 mois
Cuits :
Restes de viande 2 à 3 mois
Restes de poulet 4 à 6 mois
Repas surgelés 3 à 4 mois

Voici quelques recettes qui se congèlent bien. N'oubliez pas de les étiqueter!

Au réfrigérateur :

Votre père a peut-être belle allure avec une barbe, mais pas votre sauté de bœuf. Utilisez les restes moins de trois ou quatre jours plus tard; songez à congeler les portions inutilisées afin d'éviter le gaspillage. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Les fruits et les légumes ont des durées de vie différentes, mais ceux qui sont spongieux et moisis sont faciles à repérer et à jeter. La meilleure façon de conserver vos fruits et légumes frais consiste à en manger beaucoup chaque jour! Ayez des fruits et légumes coupés à portée de la main au moment de la collation.
  • Vérifiez les dates d'expiration et jetez les articles périmés.
  • Jetez tout bocal ouvert dont vous ne vous êtes pas servi au cours des six derniers mois. Le marqueur noir est pratique ici : quand vous ouvrez un bocal, inscrivez la date sur le couvercle et suivez les règles de fraîcheur suivantes :
Aliment Durée de réfrigération :
Mayonnaise 2 mois
Garniture à salade ou salsa 3 mois
Sauce barbecue 4 mois
Ketchup 6 mois
Moutarde 12 mois
Confiture 12 mois

Avant de remplir à nouveau votre frigo :

  • Remplacez les sauces et garnitures par des alternatives à faible teneur en sodium.
  • Vérifiez le tableau de valeur nutritive et éliminez tous les aliments transformés qui contiennent des gras trans.

Dans le garde-manger :

Voici quelques conseils pour vos aliments en boîte, en conserve ou emballés :

  • Les aliments en conserve à faible acidité comme le thon et la plupart des légumes se conservent entre deux et cinq ans, pour autant que les boîtes sont conservées dans un endroit frais et sec et ne sont pas abimées, ne coulent pas, ne sont pas bombées ou rouillées.
  • Les tomates, l'ananas ou d'autres aliments en conserve à forte acidité ont une durée de vie de 12 à 18 mois.
  • Les aliments en conserve ont une longue durée de vie, mais perdent jusqu'à 20 pour cent de leur valeur nutritive chaque année. Achetez uniquement les aliments en conserve dont vous avez besoin et achetez des aliments frais plus souvent.
  • En général, les grains entiers ont une durée de vie plus courte que les grains raffinés mais ils se conserveront plus longtemps s'ils sont placés au réfrigérateur. Choisissez du riz brun et de la farine de blé entier et conservez-les au frigo.
  • Remplacez les pâtes blanches par des pâtes de blé entier. Leur durée de vie est la même.
Aliment Durée de conservation :
Farine blanche 12 mois
Farine de blé entier 1 mois (8 mois au frigo)
Pâtes sèches ou riz 2 ans
Riz brun 6 à 12 mois (plus longtemps au frigo)
Céréales et craquelins 6 à 12 mois
Huile 2 à 4 mois
Fines herbes séchées 1 à 3 ans
Épices séchées 2 à 4 ans
  • Remplissez votre cuisine d'aliments sains grâce à ces conseils.
  • Les étiquettes nutritionnelles vous confondent? Consultez notre guide interactif.

Affichée en avril 2012.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada