De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Le déjeuner est un des repas les plus importants de la journée. Il est démontré qu'un déjeuner équilibré aide les enfants à mieux se concentrer à l'école et qu'il facilite l'apprentissage en fournissant l'énergie et les éléments nutritifs nécessaires. Les enfants qui déjeunent font souvent des choix d'aliments plus sains tout au long de la journée et tout le reste de leur vie. Cependant, les grands efforts des parents ne remportent pas toujours du succès. En fait, les statistiques révèlent que plus de 40 pour cent des enfants canadiens ne déjeunent pas sur une base régulière.

Les enfants comme les adultes qui déjeunent régulièrement ont tendance à avoir un poids plus sain que ceux et celles qui ne déjeunent pas. Alors, expliquez à vos enfants l'importance de déjeuner et la différence qu'ils pourront ressentir. Vous pourriez essayer de leur expliquer que le déjeuner est une façon pour leur organisme de « briser le jeûne » du sommeil à leur réveil, soit dans certains cas près de 10 à 12 heures.

Voici deux questions que je me fais souvent poser au sujet du repas le plus problématique de la journée dans certaines familles, ainsi que des conseils qui rendront le déjeuner plus agréable.

De quoi est composé un déjeuner sain ?

  • Une combinaison d'aliments en provenance d'au moins trois des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien est essentielle pour qu'un déjeuner puisse être considéré sain. Par exemple, un petit bol de céréales contenant 2 g ou plus de fibres, du lait et une poignée de raisins en tranches, ou encore une tranche de pain de blé entier grillé accompagnée de fromage fondu pauvre en gras et d'une pomme.
  • On peut manger n'importe quoi au déjeuner, à condition que ce soit des choix nutritifs. Impliquez vos enfants dans le choix des aliments. J'ai beaucoup de succès à la maison quand je laisse mes enfants choisir ce qu'ils désirent manger. Chez nous, les céréales et le lait font partie des habitudes. Mes fils ont même déjà choisi des restes de casserole de poulet. Essayez notre sandwich de déjeuner ensoleillé pour vos amateurs d'œufs et pour vous aussi.
  • Quand vous en avez le temps, préparez une grosse quantité de muffins, de crêpes ou de gaufres de grains entiers et congelez-les. Ainsi, vous n'aurez qu'à les réchauffer au micro-ondes ou au grille-pain afin d'obtenir un déjeuner vite prêt. Essayez notre recette de crêpes de grains entiers aux bleuets pour le grille-pain. Si vous achetez des crêpes ou des gaufres déjà préparées, lisez le tableau de valeur nutritive afin de vous assurer qu'elles ne contiennent pas de lipides trans.

Comment faire en sorte que vos enfants mangent le matin ?

  • Servez-leur des portions réalistes. Les estomacs des enfants sont en fait très petits. En empilant les aliments dans leur assiette, il devient difficile pour eux de les manger. Par exemple, les portions pour des enfants de quatre à six ans devraient être ½ tranche de pain, ½ bagel, ½ muffin, 125 ml (½ tasse) de céréales sèches, de yogourt ou de lait pauvre en gras et ½ fruit frais, tandis que les enfants de sept ans et plus peuvent consommer une tranche de pain, un bagel entier, un muffin, 250 ml (1 tasse) de céréales sèches, de yogourt ou de lait pauvre en gras ainsi qu'un fruit frais.
  • Certains enfants n'ont tout simplement pas d'appétit au réveil. Essayez de les encourager à déjeuner sur le pouce. Ils sont susceptibles d'avoir faim en route pour l'école, une fois qu'ils seront actifs. Les bons déjeuners sur le pouce peuvent comprendre une barre de céréales, un fruit frais, des craquelins de grains entiers (sans lipides trans) et des tranches de fromage. Essayez la recette de breuvage fouetté au mélangeur pour le déjeuner, une création d'Anne Lindsay.
  • Préparez le déjeuner autant que possible le soir, comme en décongelant les muffins ou en mélangeant la pâte à crêpes. Vous voudrez sans doute mettre la table également. Vous aurez ainsi plus de temps le matin pour vous asseoir et manger, même seulement des céréales et du lait avec un jus.
  • Désignez un endroit et une heure, par exemple, la table de la cuisine 45 minutes avant le départ, pendant les jours d'école. Nous suivons cette routine à la maison et elle semble fonctionner. Les fils semblent consommer des déjeuners sains avec moins de résistance.
  • Donnez le bon exemple. Si vos enfants voient que vous ne déjeunez pas, de quel droit pouvez-vous les encourager à le faire ? Dans la mesure du possible, essayez de prendre le temps de déjeuner ensemble en famille, même la fin de semaine.
Affichée en octobre 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada