De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

À la promesse de construire un fort ou d’une bataille de balles de neige, les enfants n’hésitent pas à braver le froid et la neige profonde. Qu’attendez-vous? Sortez et soyez actif avec eux! Vous aurez plus chaud à l’extérieur en demeurant actif et en marchant un peu. Ni vous, ni vos enfants n’avez besoin de transpirer pour faire de l’activité physique. « La marche est bonne pour les cœurs de tous âges et c’est une excellente habitude à adopter dès l’enfance, selon Dre Beth Abramson, cardiologue et porte-parole de la Fondation des maladies du cœur. La marche active le cœur et les muscles des enfants. »

Recommencez à voir l’hiver comme un paradis enneigé, comme quand vous étiez enfant. Au lieu de conduire les enfants chez leurs amis, à l’école ou au parc, marchez avec eux. Prenez la résolution d’utiliser votre voiture seulement quand c’est absolument nécessaire. De plus, vous aiderez à réduire la pollution atmosphérique, un autre bienfait pour le cœur. Dre Abramson dit : « Quand les enfants et les parents choisissent de marcher au lieu d’utiliser la voiture, ils pratiquent de l’activité physique dont le cœur a besoin. Ces quelques pas nous enseignent également combien il est facile de réduire la pollution atmosphérique qui nuit à la santé du cœur et qui est souvent causée par l’usage de la voiture alors qu’on pourrait marcher. »

Voici huit façons amusantes pour vous et votre enfant de passer du temps à marcher cet hiver.

  1. Inscrivez-vous à une visite ornithologique d’hiver. Vous pourrez voir plusieurs oiseaux intéressants, comme les mésanges, les cardinaux et les harfangs des neiges. Quelle belle occasion de mieux connaître la nature et de pratiquer une activité à l’extérieur.
  2. Encouragez les plus grands à offrir leurs services de promeneur de chien à vos amis et voisins. Ils pourraient gagner de l’argent de poche tout en pratiquant une activité rafraîchissante.
  3. Au lieu d’y aller en voiture, marchez donc jusqu’au parc pour glisser ou patiner avec votre enfant.
  4. Organisez une chasse au trésor dans un parc local, ou même dans votre cour. Essayez de découvrir et d’identifier des pistes d’animaux et diverses essences d’arbres.
  5. Accompagnez les enfants à l’école à pied. Dix minutes de marche le matin vous feront débuter la journée du bon pied. Si vous habitez loin de l’école, stationnez la voiture à un kilomètre ou deux et marchez le reste du trajet.
  6. Créez un parcours à obstacles dans votre cour. Fabriquez des obstacles à enjamber avec des boules de neige et marquez le terrain à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau colorée, afin de créer un parcours amusant et y faire courir vos enfants.
  7. Faites un concours de la plus grosse boule de neige. Commencez en formant une boule dans votre main, puis en la poussant sur le sol jusqu’à ce qu’elle soit trop lourde pour être déplacée.
  8. Tracez vos propres pistes dans la neige. C’est toujours amusant de regarder les traces dans la neige. À la bibliothèque locale, vous pourrez trouver un livre sur les pistes d’animaux. Ensuite, laissez vos enfants recréer ces pistes à l’aide de cuillers, de gobelets et d’autres articles ménagers sur votre pelouse enneigée.

Réchauffez-vous en étant actif
Il est spécialement important pour les enfants de rester bien au chaud et au sec quand ils jouent à l’extérieur l’hiver. Habillez vos enfants en pelures afin qu’ils puissent les retirer s’ils ont trop chaud. Les gants ou les mitaines imperméables sont essentiels pour jouer dehors l’hiver. Si vos enfants n’ont que des mitaines tricotées, assurez-vous qu’ils en aient une paire de rechanges si elles se mouillent avant que les enfants aient fini de jouer. Rappelez-vous de ne pas jouer à l’extérieur trop longtemps quand le facteur de refroidissement éolien descend à -28 °C ou plus bas. Selon Environnement Canada, la peau peut souffrir d’engelures après 10 à 30 minutes d’exposition à ces températures. Les vents violents affectent la capacité du corps à retenir sa chaleur, alors même s’il ne fait que -10 °C à l’extérieur, votre organisme réagit comme s’il faisait deux fois plus froid. Ces conditions font augmenter les risques d’engelures. Mais en autant que les enfants conservent leur nez, leurs oreilles et leurs doigts couverts, l’activité physique à l’extérieur les aidera à rester au chaud et heureux.

La marche, excellente habitude de vie
Les activités simples comme la marche quotidienne sont une excellente façon d’enseigner à vos enfants l’importance de l’activité physique. Quand vous prenez part à une activité physique au lieu de simplement en parler, vous donnez le bon exemple en insérant l’activité physique dans vos habitudes de tous les jours, et ce, pour toute la vie. « Si les bonnes habitudes s’acquièrent tôt, dit Dre Abramson, on peut espérer que les enfants qui marchent deviendront des adultes qui marchent. »

Février 2008.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada