De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Un match amical représente toujours une excellente façon d’apprécier un sport sans devoir s’engager ou payer pour adhérer à une ligue. « Personne ne vous force à être dans une ligue ou dans une équipe pour pratiquer l’activité physique dont vous avez besoin, dit la cardiologue et porte-parole de la Fondation des maladies du cœur, Dre Beth Abramson. Les parties amicales et informelles sont aussi d’excellentes occasions de faire battre votre cœur plus fort. »

Voici quelques suggestions qui demandent peu de préparation ou d’équipement à vos enfants. Vous pourriez même déjà avoir tout le nécessaire sous la main!

Baseball
Équipement minimum : bâton de baseball, gant, casque de frappeur, balle de baseball
Le baseball est un des passe-temps préférés des Canadiens, mais c’est aussi un sport populaire en Asie, en Amérique latine et à bien d’autres endroits dans le monde. Ce jeu aide à améliorer la coordination main-œil et la course. De plus, c’est une excellente activité pour créer des liens entre vous et vos enfants en vous lançant la balle dans l’arrière-cour. Lisez le guide du baseball des ligues majeurs pour apprendre les rudiments de ce jeu.

Basket-ball
Équipement minimum :
ballon de basket-ball, filet de basket-ball
Vous recherchez un jeu amusant et rempli de défis à pratiquer à l’intérieur quand il pleut? Le basket-ball est un excellent choix. Ce sport encourage les enfants à développer leur vitesse, leur endurance et la coordination main-œil. Et c’est un sport rapide qui convient aux garçons comme aux filles. Le meilleur dans tout ça? Si votre centre communautaire local dispose d’un court, votre enfant pourrait avoir la chance d’emprunter un ballon de basket-ball et de jouer gratuitement. Renseignez-vous sur le basket-ball en visitant le site de la Fédération internationale de basket-ball

Bocce ou pétanque
Équipement minimum :
une petite balle, deux boules plus grosses ou un ensemble de bocce ou de pétanque
Le bocce, originaire d’Italie et la pétanque, de Provence, sont des jeux pratiqués dans le monde entier. Si vous avez votre propre ensemble de bocce, vous l’avez probablement déjà sorti ce printemps. Faites participer vos enfants en leur enseignant comment jouer ce jeu de pelouse tout simple. Au bocce ou à la pétanque, vous lancez la petite balle, appelée pallino ou cochonnet, et les joueurs essaient chacun à leur tour de placer leur grosse boule le plus près possible de celui-ci. Les règlements internationaux du bocce sont disponibles sur le site de l’Association internationale de bocce (en anglais seulement) et ceux de la pétanque, sur le site Fédération de Pétanque du Québec Inc

Soccer
Équipement minimum :
protège-tibia, bas au genou, ballon de soccer, filet ou deux marqueurs indiquant le but.
Le mois de mai est le moment idéal pour initier votre enfant à ce sport stimulant au possible pour le cœur. Le soccer, appelé football partout hors de l’Amérique du Nord, se joue dans tous les pays. Quand la compétition sera serrée au mois de juin pour le Championnat d’Europe et pour les Jeux Olympiques de Pékin, en août, vous en entendrez parler partout. Laissez vos enfants en savourer les plaisirs! Renseignez-vous sur les règlements internationaux de ce sport. Renseignez-vous sur les équipes canadiennes de soccer

Cricket
Équipement minimum :
batte de cricket, balle de cricket et deux guichets
Sport très populaire en Inde, au Pakistan, en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud, en Australie et dans bien d’autres pays, le cricket ressemble un peu au baseball, quoique son équipement et ses règlements soient différents. Bien que certains matches de cricket puissent durer plusieurs jours, le cricket peut aussi se jouer en une après-midi. Renseignez-vous sur ce sport (en anglais seulement). Visitez le site de l’Association canadienne de cricket (en anglais seulement).

Les goûts et les préférences des enfants peuvent être très diversifiés, alors ne vous étonnez pas si votre enfant a un autre sport en tête. Dre Abramson dit : « Le plus important, c’est que votre enfant sorte et soit actif pendant au moins 60 minutes la plupart des jours de la semaine. S’il aime le jeu auquel il participe, il est plus susceptible de pratiquer l’activité dont il a besoin et vous n’aurez pas besoin de le convaincre. »

Renseignez-vous au sujet des besoins d’activité physique des enfants.

Affiché le 1er juin 2008

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada