De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Nous nous efforçons souvent de faire en sorte que nos enfants mangent sainement, mais ce qu'ils boivent peut aussi avoir un impact sur leur santé. La recherche démontre que les enfants consomment davantage de boissons sucrées que de lait ou d'eau. Ainsi, les enfants consomment trop de sucre et beaucoup trop de calories, mais pas suffisamment d'éléments nutritifs comme le calcium.

Avec autant de choix de breuvages sur le marché et la préférence marquée de nos enfants vers les choix sucrés, je dois avouer que ce n'est pas toujours facile d'épancher la soif de mes enfants. Voici quelques réponses aux questions que plusieurs parents (dont moi-même) se posent au sujet du choix des breuvages appropriés.

Trop de jus, c'est combien de jus ?
Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer plus souvent des fruits et des légumes frais que du jus. Une portion de jus représente 125 ml (1/2 tasse). Pour les jeunes enfants, on recommande habituellement une portion de jus par jour ; pour les enfants de six ans et plus, une à deux portions. Chez moi, je sers du jus de fruit à 100 % uniquement aux collations. Ainsi, mes enfants ne se gavent pas de jus au lieu d'aliments nutritifs servis aux repas. Choisissez des jus de fruits à 100 % dans la mesure du possible.

Le lait au chocolat est-il aussi nutritif que le lait nature ?
Bien que le lait au chocolat possède la même valeur nutritive que le lait nature, sa teneur en sucre est considérablement plus élevée. Il en va de même pour la plupart des laits aromatisés ou des breuvages de soya au chocolat. Une tasse de lait au chocolat contient 26 g de sucre contre 13 g seulement dans le lait nature. Si vous enfants aiment boire du lait au chocolat, essayez de leur servir du lait nature pauvre en gras en y ajoutant une petite quantité de poudre ou sirop au chocolat à teneur « réduite » en sucre. Préparer un lait frappé avec du lait et des fruits frais comme des bananes et des fraises représente une façon délicieuse de plaire aux papilles gustatives de vos enfants tout en leur offrant une saine nutrition ! Essayez le breuvage au tofu au mélangeur d'Anne Lindsay.

Les boissons sucrées sont-elles acceptables ?
Les boissons sucrées comme les boissons gazeuses et les boissons aux fruits contiennent principalement du sucre, de l'eau et beaucoup de calories, sans valeur nutritive. Vous voudrez peut-être envisager de faire de ces types de breuvages des aliments occasionnels, servis de temps à autre. Une portion ne doit pas dépasser 250 ml ou une tasse.

Encore mieux, évitez toute boisson sucrée à la maison afin de réduire la tentation pour vos enfants et vous. Si vos enfants apprécient vraiment les boissons pétillantes, préparez vos propres saveurs avec de l'eau pétillante et une touche de jus de fruits à 100 %. Pour une boisson rafraîchissante sans sucre, essayez notre tisane ensoleillée à la fraise et à la menthe.

Les boissons caféines conviennent-elles aux enfants ?
La caféine se retrouve dans le café, le thé, les boissons gazeuses, le chocolat et les boissons dites « énergisantes ». La caféine peut occasionner des effets secondaires comme des maux de tête et l'hyperactivité. Bien que Santé Canada recommande aux enfants de ne pas consommer plus de 2,5 mg de caféine par kilo de masse corporelle par jour, ça ne signifie pas que consommer une telle quantité soit une bonne idée en soi. (En moyenne, cette valeur représente 45 mg pour les 4 à 6 ans, 62,5 mg pour les 7 à 9 ans et 85 mg pour les 10 à 12 ans.) Une boîte de 355 ml (12 oz) de boisson gazeuse au cola régulier contient environ 36 mg de caféine. Vos enfants auraient plus d'énergie avec une saine alimentation, de l'activité physique régulière et beaucoup de sommeil.

L'eau suffit-elle pendant l'activité physique ?
L'eau est le meilleur breuvage que la nature ait créé. Non seulement ne contient-elle aucune calorie et aucun gras, elle est le meilleur choix pour bien hydrater les enfants pendant une activité physique modérée. Les boissons sportives coûtent souvent cher et procurent à vos enfants des calories superflues. Elles sont conçues pour des adultes qui prennent part à des activités à intensité vigoureuse pendant plus d'une heure. Pour la plupart des activités de vos enfants, de l'eau fraîche et une collation énergisante comme une pomme et du fromage feront très bien l'affaire.

Affiché en mai 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada