De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Afin de célébrer la Journée de la terre, songez à ce que votre famille pourrait faire pour l'environnement simplement en préparant des lunches sans détritus et en choisissant des aliments plus verts. Voici quelques conseils pour une alimentation plus écologique. Ces choix plus verts sont aussi plus sains pour le cœur.

Lundi sans viande
Un mouvement est lancé afin d'inciter les gens à consommer des aliments qui ne demandent pas beaucoup de ressources pour les produire. Les aliments à base de plantes en font partie, même le Guide alimentaire canadien recommande de consommer davantage de repas sans viande chaque semaine. Le tofu, les haricots et les lentilles sont d'excellentes sources d'ingrédients sains pour le cœur comme les fibres et les protéines. En ajoutant davantage de ces ingrédients, vous réduisez de façon efficace la quantité de gras saturés que votre famille consomme. Le tofu, les pois, les haricots et les lentilles s'ajoutent bien aux soupes, aux ragoûts et aux casseroles. Pour obtenir un repas complet, mélangez ces types de substituts de la viande à des grains entiers comme les pâtes de blé entier et le riz brun. Ma fille raffole de cette recette de tamari tempeh. Consultez notre dossier de recettes végétariennes pour d'autres suggestions.

Achetez des produits locaux
Il y a plusieurs avantages à manger localement. Non seulement les aliments ont-ils un goût meilleur et plus frais, mais vous soutenez les agriculteurs locaux. Moins longtemps les aliments voyagent et moins d'éléments nutritifs ils perdent entre la cueillette et l'arrivée à votre épicerie. Pourquoi ne pas réduire les émanations nocives en achetant autant que possible des produits locaux ? Mes enfants adorent se rendre au marché local et voir les fruits et les légumes multicolores qui arrivent des champs.

Essayez les aliments organiques
L'achat d'aliments organiques est un choix personnel qui dépend de la disponibilité, du coût, du goût et des valeurs personnelles de la famille. Bien que les méthodes de culture organiques soient plus saines pour l'environnement, elles ne sont pas toujours les plus économiques. Vous pouvez vous permettre des aliments organiques dans votre budget en étant sélectif. Si vous désirez consommer des aliments organiques afin de réduire votre exposition aux pesticides, le groupe de travail américain Environmental Working Group suggère les 12 choix suivants : pêches, pommes, poivrons, céleri, nectarines, fraises, cerises, kalé, laitue, raisins importés, carottes et poires. Mais rappelez-vous que les aliments organiques ne sont pas nécessairement tous plus sains parce qu'ils sont organiques. Les aliments comme les biscuits organiques, les croustilles organiques et la crème glacée organique peuvent être encore riches en gras et en sucre. Ces produits organiques sont peut-être plus sains pour l'environnement, mais ils ne sont pas pour autant meilleurs pour votre santé.

Fruits de mer de développement durable
Nous savons tous que manger du poisson est sain pour le cœur et le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins deux portions de poisson par semaine. Choisissez des variétés qui ne font pas l'objet d'une surpêche, comme c'est le cas du saumon sauvage, le flétan du Pacifique et le thon à nageoires jaunes (thon pâle en conserve). Plusieurs variétés de fruits de mer, comme le bar du Chili et l'empereur, sont victimes de surpêche et élevés en captivité, ce qui cause du tort au milieu marin et à notre environnement. Pour plus de renseignements sur la consommation de fruits de mer, visitez le site Web d'Agriculture Canada. Pour une recette de poisson écologique, essayez le flétan poché aux tomates, à l'artichaut et aux champignons d'Anne Lindsay.

Utilisez des bouteilles et contenants recyclables dans les lunches
Je transporte de l'eau pour moi et pour les enfants partout où je vais. De cette façon, je ne me fais pas prendre à acheter des bouteilles de plastique remplies d'eau ou de breuvages sucrés regorgeant de calories vides. Les meilleurs types de bouteilles et gobelets réutilisables sont faits d'acier inoxydable. Afin de réduire l'utilisation de sacs de plastique, j'emballe les lunches de mes enfants dans des contenants réutilisables et je leur donne des ustensiles d'inox pour enfants au besoin. Plusieurs types de contenants pratiques sont offerts. J'aime ceux qui contiennent un bloc réfrigérant, ce qui conserve les aliments de mes enfants au frais.

Affiché en avril 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada