De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Il semble exister une grande confusion au sujet de la viande rouge depuis quelques années. Pour dire les choses clairement, les viandes rouges sont des coupes de viande de couleur foncée avant la cuisson. Il peut s'agir du bœuf, du veau, de l'agneau, du porc, de la venaison, du bison ou d'autres gibiers. La viande rouge peut s'insérer dans une saine alimentation en autant que vous respectiez ces règles simples : choisissez des coupes maigres, suivez certains conseils de cuisson et servez-en des portions adéquates.

Choisir des coupes maigres
Toutes les viandes (même la volaille) procurent des éléments nutritifs importants comme le fer, le zinc, les vitamines du groupe B et les protéines. Cependant, toutes les viandes et spécialement les viandes rouges, contiennent des gras saturés, un type de gras qui fait élever les taux de cholestérol sanguin. Recherchez les coupes les plus maigres comme la ronde, la longe, le rôti d'intérieur ou d'extérieur de ronde, l'entrecôte ou la surlonge. La longe peut être considérée maigre si on en découpe le gras visible. Choisissez de la viande hachée maigre ou extra maigre. Les gibiers comme le bison, le caribou, le cerf, le chevreuil ou l'orignal ont aussi tendance à être maigres.

Les hot dog, les saucisses et les charcuteries sont habituellement riches en gras et en sodium. Si vous choisissez ces types de viandes, achetez les variétés à teneur réduite en sodium et en gras. Des sandwiches peuvent être préparés avec des viandes non traitées comme le rôti de bœuf ou de porc. Essayez la recette de rôti de porc au miel et à l'ail d'Anne Lindsay et utilisez les restes pour préparer de délicieux dîners.

Afin de minimiser la quantité de gras saturés que vous consommez, le Guide alimentaire canadien suggère également de consommer des substituts de la viande comme des haricots, des lentilles et du tofu plus souvent et de consommer au moins deux portions de poisson par semaine.

Surveillez la taille des portions
Une portion de viande rouge correspond à 75 g (2,5 onces), soit la taille d'un petit jeu de cartes. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer entre une et trois portions de viande et de substituts de la viande à chaque jour. La moitié de votre assiette doit être remplie de légumes, un quart de produits du grain et l'autre quart, de viandes ou de substituts.

Préparation saine des viandes rouges
Découpez l'excédent de gras avant la cuisson afin de réduire de façon importante la teneur en gras de votre viande. Le Guide alimentaire canadien recommande de préparer la viande en y ajoutant peu ou pas de gras et de sel. Vous pouvez aussi rendre vos coupes de viande maigres plus tendres et plus savoureuses en préparant vos propres marinades à l'aide d'huile d'olive, d'ail, de jus de citron et de fines herbes fraîches ou séchées. Essayez la recette de gigot d'agneau mariné à la coriandre d'Anne Lindsay.

Cuisson saine
Utilisez des méthodes de cuisson comme griller, rôtir, cuire au barbecue et sauter dans une poêle antiadhésive. Vous pouvez rendre le bœuf haché maigre encore plus maigre en égouttant le gras après la cuisson ou en le rinçant à l'eau tiède et en l'épongeant pour l'assécher. Les soupes, les ragouts et le chili peuvent se réfrigérer, ce qui fait monter le gras à la surface et se durcir et permet de l'enlever à la cuiller. Essayez notre recette rapide et pratique de chili au bœuf et aux haricots noirs.

Santé Canada recommande de manipuler toutes les viandes et les autres aliments de façon sécuritaire afin d'éviter la contamination.

Faites cuire les viandes au barbecue de façon appropriée afin d'éviter les substances cancérigènes à l'aide des recommandations de la Société canadienne du cancer.

Affiché en juin 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada