De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Quand vous mordez dans cette première pêche de l’été, sa douce saveur est un vrai délice. Les enfants comme les adultes raffolent du bon goût frais des légumes et des fruits locaux. Quoi d’autre? Ces deux types d’aliments sont tous deux importants pour la santé du cœur alors vous pouvez volontiers les déguster et les partager avec vos petits. Si les pêches ne sont pas vos fruits favoris, le mois d’août apporte sa moisson de bleuets, de poires, de framboises, de nectarines et de melon d’eau, ainsi que de concombres, de tomates, de haricots et de poivrons. Consultez les ressources ci-après pour connaître les fermes situées dans votre région.

Les fermes d’autocueillette vous permettent de vous rendre en famille cueillir et choisir vous-même vos récoltes. « L’autocueillette en famille est une excellente façon de présenter aux enfants les joies de la saine alimentation », dit Carol Dombrow, diététiste du programme d’information sur les aliments Visez santéMC de la Fondation des maladies du cœur.

« Les enfants adorent manger des fruits frais cueillis. Rappelez-vous simplement de nettoyer les fruits avant de les manger. Apportez un petit vaporisateur d’eau et des serviettes de papier afin que la famille puisse se régaler tout en cueillant. » Plusieurs personnes vont à la cueillette au moment où les rayons UV sont à leur maximum (entre 10 heures et 14 heures). N’oubliez pas l’écran solaire et un chapeau à bord large afin de vous protéger des coups de soleil et de réduire l’éblouissement.

Activités à la ferme

Une fois sur place, demandez aux employés de vous indiquer où vous pourrez trouver la plus grande quantité de produits mûrs. Ensuite, rendez-vous y avec les enfants et prenez le temps de leur expliquer comment différencier les produits mûrs, prêts à être cueillis. (Rappelez-vous de ne pas ramasser les fruits tombés au sol car ils peuvent être contaminés.)

Emportez avec vous un pique-nique santé et des jus de fruits à 100 % ou de l’eau et faites de cette activité une excursion dont toute la famille se souviendra. La cueillette des fruits et des légumes est un excellent moyen de pratiquer une activité physique et la ferme est l’endroit idéal pour initier vos enfants à de nouvelles variétés de légumes et de fruits, dit Mme Dombrow. Une fois de retour à la maison, organisez une session de cuisine avec vos enfants en utilisant les produits cueillis comme ingrédients vedettes. »

Quelles variétés cueillir?

Plusieurs variétés de légumes et de fruits se récoltent au Canada en août et en septembre. Toutes les variétés ne se prêtent pas à l’autocueillette et les fermes vous offriront un certain choix, selon votre province et le type de culture qu’on y trouve. Assurez-vous de téléphoner d’abord à la ferme afin de vérifier la disponibilité.

Où aller?

Les Pages jaunes de votre localité comptent peut-être une liste de fermes d’autocueillette sous les rubriques Fermes, Vergers, ou Cueillette. Vous pouvez aussi communiquer avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de votre province pour savoir s’il se trouve des fermes près de chez vous. Essayez aussi les liens suivants :

Excellente ressource pour l’ensemble du Canada (en anglais seulement)

Ontario/N.-B./Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Fermes d’Ottawa (site bilingue)

L’autocueillette au Québec (en anglais seulement)

Quebec farm website (en Francais)

Agrotourisme et saveurs régionales

Visit the Quebec Tourism website

Guide « Cueillez la fraicheur de l’Ontario » du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Affiché le 1er août 2008

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada