De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Cherchez-vous une activité amusante et qui ferait bouger toute la famille cet été? La géocache pourrait être la solution. Cette activité extérieure demande un appareil portatif de positionnement global par satellite, ou GPS, afin de partir à la recherche d'une cachette ou d'un trésor comme un petit jouet ou encore un message sous une bûche, accroché à un arbre ou dissimulé dans un endroit facile à dénicher. La géocache peut se dérouler en ville, dans un parc national, dans un sentier de randonnée pédestre provincial ou dans tout autre endroit public accessible. Essayer de découvrir l'article indiqué peut faire marcher votre famille pendant des heures sans réaliser combien d'activité physique vous faites.

Quand André Bentivoglio, père de deux enfants âgés de trois et sept ans, en a entendu parler pour la première fois, l'hiver dernier, il a eu vraiment hâte d'essayer cette activité. Il l'a décrite à ses deux fils comme étant un nouveau type de chasse au trésor, ce qui leur a donné le goût d'y prendre part. « Mes enfants en raffolent, dit André. Ils ont même insisté pour apporter des pelles la première fois, mais mon épouse a trouvé la cachette suspendue à un arbre. »

Pour apprendre les rudiments
Débutez votre chasse par une visite à un site Web qui dresse la liste des géocaches locales (voir ci-après la liste des ressources). Inscrivez les coordonnées géographiques en degrés de latitude et de longitude dans votre GPS et lisez les indices supplémentaires. Si vous ne possédez pas de GPS, lisez ci-après comment vous en procurer un à bon prix. La majorité des géocaches exigent un minimum de marche ou de recherche pour être découvertes, mais le site Web vous indiquera la difficulté du terrain et la facilité de découvrir l'article. « Chaque endroit est différent, dit André. Certains peuvent être trouvés en marchant tandis que d'autres vous demandent de sortir des sentiers et d'enjamber des obstacles. Certains se découvrent en 30 secondes, tandis que d'autres résistent à vos efforts. C'est une belle expérience, exigeante à la fois mentalement et physiquement. »

Même sans GPS, vous pouvez toujours vous amuser sur les sentiers. Essayez de dresser la liste de tout ce que vous apercevez dans la forêt en vous y promenant, comme certains oiseaux, arbres, insectes et végétaux. Pour encore plus de plaisir, rendez-vous sur place à l'avance et enterrez-y un petit trésor dans un endroit que vous pourrez facilement retrouver. Rédigez des indices et utilisez une boussole afin d'aider votre enfant à découvrir le trésor.

Conseils à l'intention des débutants

  • Choisissez au moins deux ou trois cachettes situées à distance de marche l'une de l'autre et, la première fois, restez dans un endroit familier.
  • Apportez avec vous un article que vous aimeriez échanger.
  • Apportez avec vous les coordonnées, les indices ou les commentaires sur la cachette que vous trouverez sur le site Web, du papier, un stylo, de l'eau pour boire, des chaussures de marche confortables et du chasse-moustiques (si vous empruntez des sentiers).
  • Préparez-vous à fouiller un vaste périmètre en arrivant sur les lieux. Le GPS est précis à 10 ou 20 mètres près, mais dans les vallées ou les endroits reculés où on retrouve de nombreux obstacles comme des arbres, sa précision peut être moindre.
  • Si vous vous rendez sur place en voiture, marquez votre lieu de stationnement sur le GPS afin de retrouver votre chemin si la cachette se trouve éloignée.
  • Restez sur les sentiers même si vous devez vous éloigner des coordonnées de la cachette. Vous vous protégerez ainsi de l'herbe à puce et vous réduirez votre impact sur l'environnement.
  • Essayez de ne pas être trop déçu si vous ne trouvez rien à votre première sortie. La partie la plus amusante après tout, c'est de chercher.
  • Apportez des chaussettes et des chaussures de rechange dans la voiture, au cas où vous rencontriez de la pluie ou des sols humides.

L'achat d'un GPS
Le prix de vente d'un GPS neuf est d'environ 130 dollars. Vous pouvez réduire ce coût de plus d'une façon :

  • Demandez un modèle remis à neuf. Ces modèles sont retournés à l'usine sur garantie et reconditionnés. Ils coûtent moins cher que les modèles neufs.
  • Si vous avez déjà un téléphone cellulaire, un portable ou un BlackBerry compatible avec le GPS, vous pouvez commander le service GPS moyennant des frais mensuels.
  • Partez en géocache avec une autre famille afin de partager le coût d'un GPS.

Les enfants ont besoin d'au moins 60 minutes d'activité physique modérée la plupart des jours de la semaine, mais le Bulletin d'activité physique 2008 des enfants et des adolescents indique que le temps passé devant un écran (la télévision, l'ordinateur ou les jeux vidéo) remplace souvent le jeu actif. Les enfants indiquent qu'ils regardent entre trois et quatre heures de télévision les jours de semaine et entre six à sept heures et demie de télé la fin de semaine. En remplaçant le temps passé devant l'écran par des activités amusantes comme la géocache, les enfants peuvent avoir un mode de vie plus sain.

Essayez les sites de géocache suivants :

International (un des principaux sites de géocache comportant plusieurs listes de cachettes locales au Canada, en anglais seulement)
www.geocaching.com

National
Les parcs nationaux du Canada

Colombie-Britannique (en anglais seulement)
www.bcgeocaching.com

Manitoba (en anglais seulement)
www.mbgeocaching.ca

Ontario (en anglais seulement)
www.ontgeocaching.com

Québec
www.geocaching-qc.com

Affiché le juillet 2008

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada