De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

La canicule ne peut pas nous empêcher d’éviter la crèmerie locale ou l’allée des desserts de l’épicerie du coin. La bonne nouvelle, c’est que parmi les variétés de crème glacée bien grasses, vous pouvez dénicher des choix pauvres en gras, sans gras et sans sucre ajouté, de même que des yogourts glacés, des sorbets et des desserts de soya glacé. Le secret consiste à bien choisir. Pour y arriver, vous devez utiliser le tableau de valeur nutritive qui se trouve sur l’emballage des aliments. Si vous mourez d’envie pour une collation glacée afin de combattre la chaleur, voici comment les choisir tout en protégeant votre santé du cœur.

Conseil de tableau de valeur nutritive No. 1: Surveillez la taille de la portion
Bien sûr que vous aimez empiler les boules, mais de façon réaliste, une portion de crème glacée représente 125 ml (1/2 tasse). À quoi ressemble cette quantité? Deux boules de crème glacée de la taille d’une balle de golf. Bien que ça puisse vous sembler petit, le secret, c’est de vous contenter de moins.

Conseil de tableau de valeur nutritive No. 2: Surveillez les lipides saturés
Vous voudrez éviter les variétés contenant de la crème et des morceaux de friandise au chocolat parce que ces variétés contiennent habituellement beaucoup de lipides saturés qui font grimper le cholestérol. Certaines marques reconnues peuvent contenir jusqu’à 10 g de lipides saturés par portion d’une demi tasse. Recherchez les variétés qui contiennent moins de 2,5 g de lipides saturés par portion. Ou encore mieux, choisissez plutôt du yogourt glacé. Notre famille raffole d’une variété au chocolat qui contient à peine 1,5 g de lipides saturés. Les sorbets, glaces et desserts de soya sont aussi d’excellents choix pauvre en lipides.

Conseil de tableau de valeur nutritive No. 3: Surveillez les calories
Même les variétés de crème glacée pauvres en gras peuvent contenir jusqu’à 200 calories par demi tasse en raison de tout le sucre qu’elles contiennent. L’excédent de calories contribue à la prise de poids, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre cœur. C’est pourquoi il est important de vous limiter à une demi-tasse et d’éviter les variétés contenant des morceaux de friandise, de tablettes de chocolat ou de biscuits.

Conseil de tableau de valeur nutritive No. 4: Surveillez les minéraux et vitamines
Certains desserts congelés contiennent des protéines, du calcium et des vitamines A et C. La plupart des yogourts congelés contiennent entre 10 et 15 % de la valeur quotidienne de calcium par portion. Les sorbets et les barres de fruits congelées (faites de vrais fruits) peuvent contenir des vitamines A et C.

Mangez sainement au restaurant
Si votre voisinage ressemble au mien, non seulement le camion des glaces nous rend-t-il visite régulièrement, mais on retrouve une crèmerie du coin, sans compter les nombreux commerce de restauration rapide qui servent maintenant des cornets et des sundaes riches en lipides. Au restaurant, il est plus difficile de contrôler ce que vous mangez. Saviez-vous qu’un sundae avec fondant chaud au chocolat peut contenir de 300 à 500 calories et de 10 à 15 g de lipides saturés? Essayez de ne fréquenter ces établissements qu’à l’occasion. Limitez-vous à de petites portions, choisissez un gobelet plutôt qu’un cornet sucré et évitez les garnitures! La crème fouettée, le sirop au chocolat et les pépites de couleur peuvent ajouter 100 calories et 5 g de lipides ou plus.

Préparez vos propres desserts glacés
Procurez-vous les ingrédients nécessaires afin de préparer vos propres desserts glacés, que vous pourrez manger sans arrière-pensée. Essayez ces recettes signées Anne Lindsay : yogourt glacé à l’abricot et sorbet aux fraises fraîches. Ou encore, la glace râpée à la vanille tropicale ou les bananes congelées recouvertes de chocolat.

Utilisez notre tableau de valeur nutritive interactif.

Affichée en août 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada