De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

La pratique régulière de l'activité physique est cruciale afin d'éviter de prendre du poids au cours du temps des fêtes. Si vous êtes moins actif pendant le temps des fêtes, vous pourriez vous retrouver avec un surplus de poids parce vous pourriez consommer plus de calories que vous en dépensez. L'hiver, vous ne pratiquez plus ces activités extérieures qui vous font dépenser des calories, comme les courtes marches et le jardinage. Bien qu'elles ne vous prennent pas plus de 100 calories par jour, ces activités vous aident à contrôler votre poids. Alors, que pouvez-vous faire pendant les fêtes afin de conserver un poids sain ? Suivez les cinq conseils suivants :

Regardez attentivement le calendrier
Indiquez-y clairement les dates où vous pourrez pratiquer une activité physique et planifiez en conséquence. De cette façon, les jours où vous serez pris par les repas et réceptions de famille, vous serez réconforté de savoir que vous avez prévu du temps pour l'activité physique. Rendez vos événements actifs, également. Par exemple, promenez-vous autour de la plantation d'arbres de Noël ou suivez le parcours de la parade du Père Noël au lieu de rester debout à la regarder passer. En magasinant au centre commercial du coin, faites quelques fois le tour avant d'acheter vos cadeaux. Assurez-vous qu'une fois le temps des fêtes terminé, vous repreniez votre routine d'activité physique normalement.

Essayez l'approche 80/80
Essayer d'agir sainement tout au long du temps des fêtes est le meilleur moyen d'échouer. Permettez-vous quelques écarts et ainsi, vous aurez beaucoup plus de plaisir et vous vous sentirez mieux pour entreprendre la nouvelle année. Au lieu de conserver votre routine normale de saine alimentation et d'activité physique régulière, passez 80 % du temps à faire 80 % des choses qui sont saines pour vous. Par exemple, si vous laissez tomber votre routine d'activité physique cinq fois par semaine pour n'en faire que trois fois au cours des fêtes, vous respecterez quand même les recommandations de Santé Canada. Vous ne pouvez plus être actif à votre heure habituelle ? Changez d'heure. Si vous faites habituellement de l'activité physique pendant une heure le midi, mais manquez de temps, essayez d'en faire entre 20 et 30 minutes le matin. Ça vous donnera un surplus d'énergie durant toute la journée. En demeurant souple, vous aurez plus de succès à pratiquer suffisamment d'activité physique pendant les fêtes et aux autres périodes fébriles de l'année.

Choisissez vos indulgences
Les jours où vous savez que vous n'aurez pas le temps de pratiquer une activité physique, choisissez des aliments plus sains. Par exemple, si vous n'appréciez pas vraiment le gâteau aux fruits de votre tante, n'en prenez pas. Vous vous épargnerez 140 calories et 5 g de gras. Autrement dit, ne gaspillez pas vos calories sur des gâteries qui ne vous font pas vraiment plaisir. Besoin de conseils sur le choix des gâteries du temps des fêtes ? Lisez la chronique de nutrition du mois.

Prévoyez du temps pour combattre le stress
Avant de planifier votre semaine remplie de magasinage, de fêtes et d'emplettes, réservez du temps libre, d'activité ou quelque autre moment pour vous. Quand vous expliquerez à vos amis et à votre famille que l'activité physique est importante pour vous, ils comprendront et vous accorderont le temps dont vous avez besoin. Si vous êtes stressé, vous serez trop épuisé pour être actif, même dans vos temps libres.

L'activité physique n'est pas une autorisation de manger n'importe quoi
Vous vous sentez bien parce que vous avez fait de l'activité physique avant une fête ? Fantastique ! Mais rappelez-vous que vous n'avez pas pour autant la permission de manger tout ce que vous verrez. Vous rappelez-vous ce gâteau aux fruits ? Même si vous le consommez en moins d'une minute, il vous faudra 28 minutes de marche rapide pour en dépenser les calories. Afin de mettre les choses en perspective, consultez le tableau qui suit et voyez combien de minutes d'activité physique seront nécessaires pour dépenser les calories provenant de vos délices des fêtes favoris :

 

Calories

Gras ( en g)

Marche

Natation

Biscuits de Noël (1)

250

8

69"

21"

Latkes et crème sure (3)

750

25

208"

62"

Mini-rouleaux de printemps aux légumes (2)

160

7

44"

13"

Trempette chaude aux épinards et à l'artichaut avec croustilles

930

77

258"

77"

Truffes de chocolat (1)

200

9

55"

17"

Samossas végétariennes (1)

156

12

43"

13"

Si prendre du poids en décembre vous préoccupe, vous voudrez peut-être commencer par remplir le Plan d'action de poids sain avant les fêtes afin de vous aider à garder le cap.

Avant de débuter un programme d'activité physique, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Cette chronique sur l'activité physique est rédigée par un entraîneur personnel et instructeur de conditionnement physique certifié et révisé par un spécialiste de la kinésiologie.

Affiché en decembre 2009.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada