De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Demeurer en bonne santé permet de se sentir plein d’énergie, alerte, confiant et heureux. Mais il existe des opinions différentes quant à la meilleure méthode pour y arriver. Tout le monde sait comment prendre soin de son cœur, mais quatre spécialistes de la Fondation des maladies du cœur proposent leurs conseils et partagent leurs stratégies de prévention afin de vous aider à faire des choix simples et faciles qui peuvent réduire vos risques de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Dr Sheldon Tobe
Dirigeant du Programme canadien d’éducation sur l’hypertension artérielle

Dr Tobe s’est toujours efforcé d’informer le public des dangers de l’hypertension artérielle. Son père était un médecin occupé et Dr Tobe croit que ce dernier n’a jamais pris le temps de contrôler sa tension artérielle. Il est décédé subitement à l’âge de 72 ans. C’est la raison pour laquelle le traitement de l’hypertension artérielle et la prévention des maladies du cœur ont toujours eu une grande importance pour lui. « L’hypertension artérielle est un problème de santé grave et les personnes atteintes ont besoin de l’aide d’un médecin, d’une infirmière, d’une diététiste et d’un pharmacien pour en prendre le contrôle. Ces professionnels peuvent aussi faire beaucoup en nous aidant à cesser de fumer et en enseignant comment adopter un mode de vie sain. » Ses recherches ont démontré que le simple fait de réduire la tension artérielle systolique de 20 mmHg ou la tension artérielle diastolique de 10 mmHg peut réduire les risques de succomber à un AVC ou à une crise cardiaque de 50 %.

Comment demeurer actif : Dr Tobe joue régulièrement au hockey et utilise le programme FIT sur la console de jeu vidéo Wii, un appareil qui enregistre les mouvements physiques des joueurs plutôt que la manette de contrôle habituelle. « C’est ma nouvelle activité physique favorite. Si vous avez déjà un Wii, procurez-vous le logiciel FIT. C’est amusant et les jeux enseignent l’aérobie, la musculation et plus encore. Depuis que je l’utilise, j’ai perdu un pouce de tour de taille et mon rendement au hockey s’est amélioré. »

Comment manger sainement : Dr Tobe est végétalien, donc pour lui c’est facile d’éviter les aliments riches en gras comme les fromages et la viande. Il essaie également d’acheter les versions réduites en sodium des produits comme les soupes et les boissons aux légumes. « Vous seriez surpris de constater que les boissons aux légumes réduites en sodium contiennent le cinquième du sel des versions régulières, dit-il. Alors, assurez-vous de lire les étiquettes des aliments. »

Dre Ruth McPherson
Présidente du Comité de recherche de l’Institut de cardiologie

Dre McPherson est une spécialiste du contrôle du cholestérol et de la santé, alors elle recommande aux patients de connaître leurs valeurs et de les conserver sous contrôle. « Surtout chez les 40 ans et plus, je recommande de surveiller son profil de cholestérol et sa tension artérielle sur une base annuelle. Surveillez vos taux de cholestérol avec votre médecin et assurez-vous de les conserver à l’intérieur des valeurs recommandées. Prenez vos médicaments tel que prescrits. »

Comment demeurer active : Dre McPherson dit que selon la météo et son humeur, elle aime marcher ou jogger à l’extérieur ou sur le tapis roulant pendant 30 à 60 minutes, cinq fois par semaine. « L’été, je fais du vélo tous les week-ends. »

Comment manger sainement : « J’insiste vraiment sur les gras sains comme les huiles de noix et végétales liquides, car elles aident à équilibrer les taux de bon et de mauvais cholestérol dans l’organisme. » Dre McPherson dit aussi choisir des céréales de grains entiers et consommer entre huit et dix portions de légumes et de fruits par jour, accompagnés d’un verre de vin au souper.

Dr Robert Reid
Spécialiste des modifications de comportement
Directeur associé du Centre de prévention et de réadaptation Minto
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Dr Reid a des antécédents familiaux de maladies cardiaques, ce qui à ses dires, lui rappelle de prendre soin de sa propre santé cardiaque. « Mon père a éprouvé des problèmes cardiaques à partir de l’âge de 55 ans, alors en vieillissant, je suis plus sensibilisé à mes propres risques et je surveille ma glycémie, ma tension artérielle et mon cholestérol. »

Dr Reid prend des médicaments afin de contrôler sa tension artérielle et conserver un poids sain. Il déclare aussi choisir des activités qu’il apprécie et qui lui permettent de garder contact avec sa famille et ses amis, de réduire son stress et de conserver sa tension artérielle à des niveaux stables.

Comment demeurer actif : Dr Reid croit fermement qu’il faille pratiquer le plus fréquemment possible de l’activité physique. « Je cours entre la maison et le bureau à tous les jours, ce qui donne entre 30 et 40 km par semaine. J’ai la chance de bénéficier d’installations où prendre ma douche et me changer. » La fin de semaine, Dr Reid dit que l’activité physique devient activité familiale. « J’ai une fille de 10 ans, alors nous essayons de pratiquer des activités en famille comme le ski l’hiver et le vélo l’été. L’important, c’est de sortir et d’être actif. »

Comment manger sainement : Dr Reid dit qu’il essaie de manger des légumes et des fruits à chaque repas et en variant les couleurs le plus possible. Il tente aussi de consommer le moins possible d’aliments frits et salés.

Carol Dombrow
Diététiste
Consultante en nutrition de Visez santéMC

Active depuis plusieurs années dans le domaine de la nutrition, Carol Dombrow insiste sur l’importance de choisir des aliments sains plus souvent. « Réservez du temps pour préparer des repas sains à la maison. Avant de faire vos emplettes, dressez une liste afin de prévoir de bons aliments en quantité suffisante et lisez les étiquettes des aliments afin de choisir ceux qui sont les plus sains. »

Comment rester active : Madame Dombrow aime pratiquer autant d’activité physique que possible au cours de la journée. « Quand je le peux, je marche, je monte les escaliers, je pellette la neige et je fais l’entretien de ma maison, dit-elle. J’ai aussi suivi des cours de danse sociale et je m’entraîne avec un instructeur personnel. »

Comment manger sainement : « Je planifie mes repas à l’avance afin d’y inclure beaucoup de légumes, de grains entiers et de protéines faibles en gras. Les livres de recettes santé sont très utiles et recherchez le symbole Visez santé lors de vos emplettes. »

Les meilleurs conseils de nos spécialistes

Maintenant que vous savez comment ils s’y prennent, voici quelques conseils que nos spécialistes ont accepté de partager avec vous afin de conserver votre cœur en pleine santé :

  1. Si vous fumez, libérez-vous de cette habitude.
  2. Connaissez vos valeurs de cholestérol, de tension artérielle et de sucre sanguin et conservez-les à la normale.
  3. Pratiquez régulièrement une activité physique pendant au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine. Choisissez des activités qui vous plaisent afin de persévérer.
  4. Atteignez et conservez un poids sain.
  5. Consommez au moins cinq portions de légumes et de fruits par jour en incluant des légumes avec chaque repas et consommant des fruits comme dessert.
  6. Développez et entretenez vos relations personnelles afin de réduire le stress qui peut entraîner des habitudes malsaines comme la suralimentation et la sédentarité.
  7. Choisissez des viandes, du poisson, de la volaille et des substituts de viande maigres, comme des légumineuses, ainsi que du lait et des produits laitiers faibles en gras.
  8. Consommer une petite quantité de margarine non hydrogénée, d’huile végétale et de noix à chaque jour.
  9. Consommer au moins la moitié de vos produits du grain sous forme de grains entiers à tous les jours.
  10. Choisissez des aliments contenant moins de sodium et limitez la quantité de sel que vous ajoutez pendant la cuisson ou à table.

Renseignez-vous sur :

L’abandon du tabagisme
Le cholestérol
La tension artérielle
Le diabète
L’activité physique
La saine alimentation
Le poids sain

 

Affiché le 1er février 2009.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada