De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Matthew Mayer, MSc.

Avec les jours de plus en plus court et le confort de votre divan, il peut devenir difficile de conserver ses habitudes d'activité physique. Mais la fin de l'automne est en réalité un excellent moment pour être actif à l'extérieur, grâce à l'effet énergisant du temps plus froid. Lisez nos suggestions d'activité physique et songez à réunir un groupe d'amis pour plus de plaisir !

Préparez-vous...

D'abord, quelques conseils.

  • Habillez-vous adéquatement. Portez des couches de vêtements appropriés. Je choisis souvent de porter plusieurs couches de vêtements d'automne plus légers, mais pas trop pour ne pas gêner ma mobilité. Ma devise est qu'il est plus facile d'enlever des vêtements que de retourner à la maison se changer.
     
  • Assurez-vous d'être visible. Les journées plus courtes signifient moins de clarté. Portez des vêtements aux couleurs vives qui réfléchissent la lumière. Sentez-vous en sécurité pour pratiquer votre nouvelle routine.
     
  • Apportez de l'eau. Il est important de demeurer hydraté peu importe le temps qu'il fait.

Partez !

Le choix d'une activité peut ne pas être facile. Voici quelques suggestions automnales auxquelles les personnes de tout âge peuvent s'adonner.

  • Faites du lèche-vitrine. Entrez dans l'esprit des fêtes en marchant la fin de semaine. Apportez un sac à dos et arpentez les trottoirs pendant quelques heures en faisant du lèche-vitrine ou en explorant votre localité. Conseil : Laissez votre portemonnaie à la maison afin d'éviter la tentation d'arrêter acheter quelque chose.
     
  • Préparez-vous pour l'hiver. Peut-être est-ce moins amusant qu'essentiel, mais à la fin de l'automne, il faut préparer la cour et la maison en prévision de l'hiver. Nettoyez vos gouttières, râtelez la pelouse et épandez-y de l'engrais, puis mettez de l'ordre dans le garage afin d'y mettre les articles essentiels pour l'hiver. En plus de faire de l'activité physique, vous en aurez moins à faire au printemps !
     
  • Préparez une chasse au trésor. Avec un peu de planification et un peu d'espace vert, organisez cette activité gratifiante entre amis ou en famille. Préparer la liste des objets que chaque équipe doit dénicher, comme des cocottes de pin, des plumes ou des billes colorées est un bon point de départ. Vous pouvez aussi cacher des objets que vous aurez emportés de la maison. Ajoutez une épreuve physique pour chaque objet de la liste, comme par exemple 10 pompes ou une minute de course sur place. Chaque membre de l'équipe doit compléter le défi (ou une variante) avant de passer à l'objet suivant.
     
  • Jouez au drapeau. Un autre jeu excitant pour vous faire courir en famille ou entre amis. Il faut de trois à cinq joueurs par équipe. Vous ne vous souvenez plus des règles ? Interrogez Google.
     
  • Faites un défi hebdomadaire. Si vous êtes déjà actif, modifiez votre routine en complétant ce circuit tous les vendredis. Votre objectif consiste à atteindre ou dépasser votre temps chaque semaine ; entre temps, vous vous entraînez comme vous voulez.
    • Choisissez un parcours de trois kilomètres (à l'aide d'outils comme Google Maps ou mapmyrun.com) et complétez les tâches suivantes à chaque borne.
      • À 0,5 km - 25 sauts avec écart
      • À 1,5 km - 20 sauts accroupis
      • À 2,5 km - 10 flexions par jambe

Pour d'autres suggestions d'activités d'automne et d'hiver, ainsi que des conseils pour entre prendre une activité physique, cliquez ici.

Peu importe l'activité que vous choisissez, le fait de devenir un peu plus actif vous aidera à faire face aux défis de l'hiver, des festins des fêtes à la déprime saisonnière.

Avant de débuter quelque routine d'activité physique que ce soit, consultez d'abord votre professionnel de la santé.

Matt Mayer est physiologiste de l'exercice.

Affichée en novembre 2011

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada