De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

La plupart des Canadiens et Canadiennes savent qu'atteindre et conserver un poids sain sont importants afin d'améliorer la santé en général et réduire les risques de maladies du cœur ou d'AVC.

Mais contrôler son poids n'est pas toujours chose facile. D'un côté, perdre du poids peut paraître simple : il suffit de dépenser plus de calories que vous en consommez afin de perdre des kilos.

Selon le Guide alimentaire canadien, les hommes qui pratiquent une activité physique pendant 60 minutes chaque jour doivent consommer environ 3 000 calories quotidiennement, en choisissant des aliments des quatre groupes alimentaires, soit légumes et fruits, produits céréaliers, viandes et substituts et lait et substituts. Les femmes dont le niveau d'activité est comparable doivent consommer environ 2 300 calories par jour. Mais si vous n'êtes pas très actif, vous n'avez besoin que de 1 800 à 2 000 calories par jour.

Un plan de perte de poids sécuritaire consiste à manger entre 300 à 500 calories de moins par jour, afin de perdre entre 500 g et 1 kg (une à deux livres) par semaine. Si vous faites partie du groupe ayant besoin de 2 000 calories par jour, par exemple, vous devrez couper votre consommation de calories à entre 1 500 et 1 800 calories par jour.

Mais plusieurs personnes qui ont essayé de réduire leur tour de taille peuvent témoigner qu'à un certain point, réduire la consommation de calories ne suffit pas. C'est la raison pour laquelle en plus de modifier la taille des portions, l'activité physique s'avère essentielle afin de perdre du poids et de le maintenir à long terme.

Selon le registre de contrôle du poids corporel américain, le U.S. National Weight Control Registry (disponible en anglais seulement), plus de 5 000 personnes ayant signalé avoir perdu plus de 13,5 kg (30 lb) et évité de les reprendre pendant plus d'une année ont réussi grâce à l'activité physique. En fait, 94 % des participants à ce registre ont augmenté le temps consacré à l'activité physique. La marche est la forme d'activité physique la plus pratiquée. Environ 90 % des participants au registre étaient actifs, en moyenne, pendant une heure par jour.

Se lever, bouger et être actif physiquement sur une base régulière vous aidera à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Évidemment, il existe de nombreuses façons d'être actif, comme vous joindre à une ligue de baseball, vous rendre au centre de conditionnement physique ou commencer un programme de jogging. Ce ne sont là que quelques exemples de façons d'augmenter votre niveau d'activité physique. Vous pouvez vous rendre à pied à l'école avec les enfants, aller travailler en vélo, monter et descendre les escaliers cinq fois ou plus afin de faire votre lessive ou faire quelques fois le tour du centre commercial local tout en faisant du lèche-vitrine.

Selon le Guide d'activité physique canadien, chacun d'entre nous devrait s'efforcer de pratiquer 60 minutes d'activité physique la plupart des jours de la semaine. Si tout ce que vous pouvez faire est deux fois le tour du pâté de maison après le souper, c'est déjà un bon départ. Toute activité est préférable à ne rien faire et une fois en action, vous êtes moins porté à manger.

Voici deux exemples de la quantité d'activité physique dont vous avez besoin pour dépenser les calories que vous consommez. Un lait frappé au chocolat (250 ml ou une tasse), nécessite une marche de 50 minutes afin de dépenser les 251 calories qu'il contient. Une orange de taille moyenne, qui contient 62 calories, ne requiert que 12 minutes de marche.

Un des principaux avantages de l'activité physique est que ses bienfaits s'additionnent. Ce qui signifie que si vous n'avez pas une heure complète à consacrer à l'activité physique, vous pouvez profiter des mêmes bienfaits en prenant quelques marches de 10 minutes au cours de la journée. En d'autres mots, vous pouvez diviser votre activité physique en périodes plus courtes afin d'accommoder votre horaire.

Vous devriez être conscient que l'impact de l'activité physique sur la perte de poids disparaît rapidement dès que vous cessez d'être actif. Il est donc important de vous assurer que les activités que vous choisissez vous sont agréables et que vous pourrez les pratiquer toute votre vie durant. De cette façon, vous pourrez facilement conserver l'équilibre entre l'énergie consommée et l'énergie dépensée.

Si vous ignorez si votre poids met votre santé à risque, visitez notre page d'évaluation du poids sain pour en savoir plus.

Avant d'entreprendre tout programme d'activité physique, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Cette chronique sur l'activité physique est rédigée par un entraîneur personnel et instructeur de conditionnement physique certifié et révisée par des spécialistes de la Fondation.

Affiché le mai 2009.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada