De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Matt Mayer, MSc.

Décembre est une affaire de famille, d'amis et de festins. Je vous félicite si vous prévoyez déjà faire de l'activité physique pendant ces festivités. Maintenant, laissez-moi vous montrer comment maximiser les retombées de l'activité physique que vous aurez choisie.

Patinage - Glisser à loisir sur la patinoire locale est un bon moyen de commencer.
Pour augmenter le défi : Arrêtez-vous toutes les 30 ou 60 secondes, puis accélérez de nouveau pour atteindre votre vitesse de croisière. En tournant, conservez votre vitesse en continuant de pousser plutôt qu'en vous laissant glisser. Quand vous avez besoin d'une pause, ralentissez et espacez vos poussées.

Jouer dans la neige - La construction d'un fort de neige est un bon moyen de s'amuser dehors en famille. Une cour enneigée est un terrain de jeu idéal. Autour de votre forteresse, écrasez la neige afin de créer des « murs » et des « allées » de 15 à 30 cm de hauteur. Sautez par-dessus les murs, d'allée en allée. Essayez cette petite routine (si la surface n'est pas trop glacée) : 1 minute, sauter du pied gauche ; 1 minute, sauter du pied droit ; 1 minute, sauter de côté à pieds joints ; 1 minute, repos. Répéter trois fois.

Conditionnement physique virtuel - Les jeux vidéos interactifs sont un excellent choix d'activité physique à l'intérieur en famille ou entre amis, que ce soit le tennis, l'aérobie ou tout ce qui vous fait bouger.
Pour augmenter le défi : Choisissez des jeux à modes multiples (débutant, avancé, expert) et donnez-vous comme objectif de progresser d'un niveau avant le nouvel an. Encore mieux, lancez comme défi à un ami ou un membre de la famille d'en faire de même.

Natation - La piscine publique locale est un excellent endroit pour échapper au froid.
Pour augmenter le défi : Pas besoin d'être maître nageur pour essayer l'aquaforme. Si vous préférez faire des longueurs, essayez ceci : nagez 10 longueurs, en arrêtant pour nager sur place pendant une minute à chaque fois que vous arrivez à l'extrémité profonde. Augmentez le défi en changeant de nage à chaque longueur.

Télévision - Vous avez bien lu : vous pouvez être actif tout en regardant les émissions spéciales des fêtes.
Pour augmenter le défi : Essayez de rester debout durant une heure en regardant vos émissions favorites. Profitez des pauses commerciales pour vous asseoir contre le mur. Pour assumer cette position, tenez-vous le dos droit contre un mur. Avancez lentement les deux pieds en descendant jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles au sol et que vos pieds soient sous vos genoux.

Rappelez-vous que décembre est un des mois les plus fébriles pour plusieurs Canadiens et Canadiennes. Il est facile de remplacer le temps consacré à l'activité physique par du temps passé assis, à manger et à boire. Vous devez trouver des moyens pour que la famille puisse pratiquer une activité physique ensemble.

Jouez à des jeux, comme des charades, des combats de balles de neige ou essayez de remplacer 30 minutes de télévision ou d'ordinateur par quelque chose d'aussi simple que des étirements ou une marche hivernale. Votre objectif pour le mois de décembre consiste à ne pas devoir prendre comme résolution du nouvel an de perdre le surplus de poids accumulé pendant les fêtes.

Avant d'entreprendre une nouvelle routine d'activité physique, assurez-vous de consulter d'abord votre médecin.

Matt Mayer est physiologiste de l'exercice.

Affichée en decembre 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada