De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Votre maison ressemble peut-être à la mienne au retour de l'école : mes enfants rentrent affamés et avalent tout ce qui leur tombe sous la main afin d'apaiser leur estomac. Pendant ce temps, j'essaie de préparer un repas sain pour lequel personne n'aura plus d'appétit. J'ai donc déclaré la guerre. J'ai essayé avec succès de nouvelles stratégies afin de contrôler ces fringales d'après l'école. Elles pourraient vous servir à vous aussi.

Armez votre cuisine
Si vous ne préparez pas d'aliments sains comme des quartiers d'orange, des raisins lavés ou un choix de crudités pour une trempette, vos enfants vont probablement se ruer sur les biscuits aux capuchons de chocolat afin de calmer leur faim. Le meilleur moment pour les préparer est la veille. Conservez-les au frigo. De concert avec vos enfants, préparez une liste de choix sains qu'ils peuvent prendre comme collation avant le repas. Rappelez-vous qu'aucun aliment n'est interdit. Les collations denses faibles en éléments nutritifs comme les croustilles peuvent en faire partie à l'occasion. Chez nous, une fois par semaine, les garçons peuvent savourer la collation de leur choix. Pour une collation saine prête en un rien de temps, essayez notre trempette de guacamole avec craquelins de riz.

Collation sur le pouce
Que vous les conduisiez à la pratique de hockey ou au cours de ballet après l'école, laissez-leur une collation substantielle pour leur éviter les visites imprévues au casse-croûte ou à la distributrice. J'emporte toujours un sac rempli de boîtes de raisins secs, de craquelins et de fromage, de céréales sèches, de pommes fraîches et d'eau.

Des lunches plus rassasiants
Mon deuxième fils (le plus difficile) ne mange pas toujours un « vrai » lunch parce qu'il est plutôt du type ruminant. Ainsi, il a toujours faim au retour de l'école. Plutôt que de lui laisser de petites portions d'aliments, je lui donne des choix plus consistants comme de la pita de blé entier à 100 % et des tranches de fromage plutôt que des craquelins et de petits cubes de fromage. Je lui offre aussi de plus grandes portions d'aliments qu'il préfère, comme le concombre et les tranches de poivron vert pour le rassasier. Faites changement des sandwiches traditionnels en essayant notre roulé de dinde sur tortilla.

Servez le diner à une heure convenable
Si vos enfants rentrent de l'école à 15 h 30 et que vous servez le repas à 17 h 30, ils pourraient ne pas avoir suffisamment faim pour manger un repas substantiel s'ils viennent tout juste de prendre une collation. Par contre, votre enfant pourrait ne pas pouvoir attendre 19 h pour manger si sa collation d'après l'école n'était pas suffisante. Réfléchissez à l'horaire de votre famille et planifiez en conséquence. Pour de meilleurs résultats, essayez de garder environ trois heures entre les collations et les repas principaux.

Affichée en mars 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada