Il existe un débat constant entre les entraîneurs professionnels au sujet de l'efficacité des redressements assis et du danger possible associé à cet exercice. Les redressements assis peuvent s'avérer très efficaces pour développer de magnifiques muscles abdominaux, mais pour les personnes qui ont des problèmes associés à la colonne lombaire et une faiblesse à la section médiane, ces exercices peuvent poser un important risque de blessure. Une alternative efficace serait le redressement assis inversé. Il s'agit simplement d'un redressement assis effectué en sens inverse.

Comment effectuer un redressement assis inversé

  • Commencez en vous asseyant les genoux pliés et les pieds bien appuyés sur le sol, exactement comme vous seriez si vous veniez d'effectuer un redressement assis conventionnel.
  • Placez les mains sur votre poitrine ou, pour augmenter le degré de difficulté, derrière les oreilles et abaissez lentement votre torse jusqu'au sol.
  • Essayez de faire rouler votre colonne vertébrale sur le sol en commençant par la région lombaire et en progressant lentement vers les régions médianes et supérieures de votre dos.
  • Essayez de compter 5 ou 10 secondes pendant que vous vous laissez descendre sur le sol - le rythme est la clé de la musculation de vos abdominaux.
  • Demandez à un partenaire de vous ramener à la position initiale ou utilisez vos bras pour y revenir - vous devriez concentrer vos efforts sur la phase descendante.

Dépannage

  • Commencez par essayer d'effectuer un quart du mouvement, puis de revenir à la position initiale, si vous constatez que vous ne pouvez pas faire rouler chaque partie de votre dos sur le sol.
  • Évitez de retenir votre respiration pendant cet exercice - expirez pendant que vous vous laissez descendre au sol.
  • Luttez contre le découragement si vous ne pouvez répéter cet exercice que 2 ou 3 fois, car vos abdominaux se fatigueront très vite !
  • ARRÊTEZ ! Si vous ressentez une douleur dans la région lombaire. Essayez de faire ce mouvement lentement, après avoir effectué un demi-redressement assis pour développer plus de force dans la section médiane.

Les redressements assis inversés vous aideront à fortifier et à tonifier la partie médiane de votre corps.

 
Rob Tubajon de chez Endorphin Junkies
en association avec l'équipe clinique de MediResource
[traduction]