Lorsqu'on parle de résistance, il n'est pas seulement question de soulever des poids pour obtenir un meilleur physique, mais aussi de renforcer les muscles pour qu'ils fonctionnent plus efficacement. Voici un exercice pouvant servir autant à une maman débordée qu'à un golfeur chevronné : les rotations de la partie centrale du tronc (la section médiane).

Nous savons que la partie supérieure de notre corps peut se pencher vers l'avant, vers l'arrière et vers les côtés, mais elle peut également exécuter un mouvement de rotation par rapport aux hanches. Ce mouvement est essentiel pour ramasser un objet et se tourner pour le déposer, de même que pour toutes les phases d'un élan de golf et aussi pour simplement vérifier son angle mort au volant. Pour renforcer ces muscles, faites l'exercice ci-après :

  • placez vos mains sur les hanches et assurez-vous qu'elles bougent aussi peu que possible ;
  • gardez la tête penchée en avant et bien alignée avec le centre de votre thorax ;
  • rentrez votre nombril et tenez le dos droit ;
  • tournez le corps lentement et amenez vos épaules à une position aussi perpendiculaire à celle de vos hanches que possible ;
  • faites une rotation dans le sens contraire et répétez 20 fois.

Cet exercice s'effectue contre peu ou pas de résistance, mais vous pouvez tenter de l'effectuer avec un ballon de basket-ball, un gros livre ou un autre objet facile à tenir.

En fortifiant ces muscles, vous réduirez votre risque de blessure due à un mouvement de torsion et vous pourrez peut-être même frapper votre balle de golf plus fort !

 
Pieter van der Linde et Rob Tubajon de chez Endorphin Junkies
révisé par le Dr Art Hister
en association avec l'équipe clinique de MediResource
[traduction]