;
  • Les salmonelles appartiennent à un groupe de bactéries qui peuvent vous rendre malade. Découvrez la salmonellose et les petits conseils qui vous permettront de la prévenir.

  • Si vous souffrez d'une allergie, sans doute considérez-vous que la nourriture n'est plus votre amie. Mais le savoir, c'est le pouvoir. Apprenez à reconnaître votre sensibilité aux aliments et à repérer les produits déclencheurs, même quand ils sont dissimulés.

  • Des millions de personnes souffrent d'allergies et d'asthme au Canada. Lorsque le système immunitaire perçoit une substance normalement inoffensive comme un danger, il peut provoquer divers symptômes, notamment des reniflements, des éternuements, des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires.

  • Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. Il y a toutefois une bonne nouvelle : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre état de santé et le respect des directives de votre médecin traitant. Apprenez à lutter contre les variations de votre taux de glycémie.

  • Plus de 4 millions de personnes souffrent d'arthrite au Canada. De nos jours, c'est en fait l'une des principales causes d'incapacité de longue durée au pays. Un traitement approprié ainsi que l'acquisition de connaissances sur la prise en charge de ce trouble chronique vous aideront considérablement. Apprenez à faire la distinction entre les formes d'arthrite les plus courantes et sachez ce que vous pouvez faire pour en soulager les symptômes.

  • Qu'entend-on par médecine intégrative? Est-ce une science dangereuse? Voici comment savoir quelles seraient les pratiques et les techniques qui vous conviendraient.

  • Se tenir en forme et actif est un atout indéniable pour la santé, c'est pourquoi l'exercice physique et sportif fait probablement partie de votre quotidien. Mais vous n'avez peut-être jamais pensé aux risques que cela peut comporter. Il faut pourtant savoir que les blessures sportives font partie des retombées inhérentes à la pratique des sports. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous entraîner de manière plus sécuritaire.

  • Article de mode ou article fonctionnel, les chaussures doivent toujours être bien adaptées aux pieds et réduire au minimum le risque de blessure, et ne doivent pas causer de douleur.

  • Les maladies du cœur occasionnent le plus grand nombre de décès parmi la population canadienne. Certains facteurs de risque sont immuables, notamment les antécédents familiaux, l'âge et l'origine ethnique. Cependant, il est possible de modifier plusieurs facteurs de risque importants entre autres l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol sanguin, le tabagisme et un mode de vie sédentaire. Peu importe votre âge, vous pouvez contribuer à améliorer l'état de santé de votre cœur.

  • Adoptez quelques habitudes bonnes pour la santé – et abandonnez-en quelques mauvaises – pour être en mesure de fortifier votre système immunitaire.

  • Les compléments alimentaires sont très en vogue. Tous les jours, les publicités et les chroniques de journaux nous vantent les mérites des compléments alimentaires dans la prévention des maladies cardiaques et du cancer, dans l'augmentation de la capacité de la mémoire et dans beaucoup d'autres choses encore. Mais quelle est la part de vérité? Au milieu de tout ce battage publicitaire, nous avons trié, pour vous, les informations dignes de confiance.

  • Un régime alimentaire santé comporte des fruits et des légumes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Découvrez les bienfaits nutritifs qui ont été codés en couleur dans les fruits et les légumes que vous mangez – ou que vous devriez manger – tous les jours.

  • Courir est une activité physique populaire, de nos jours. Pour vous en convaincre, il vous suffit de sortir dans la rue ou d'aller faire un tour au parc et vous croiserez certainement quelques personnes en survêtement de jogging. Mais pourquoi donc ces gens courent-ils ? Et qu'est-ce qui pourrait bien expliquer leur fidélité à cette activité ?

  • Les phytochimiques sont au cœur du débat que soulèvent les « superaliments ». Apprenez-en davantage sur quelques-uns de ces nutriments de grande notoriété.

  • L'eau est un sujet dont on parle partout de nos jours et qui fait même l'objet des nouvelles. De multiples questions sont soulevées à propos de l'eau : Combien d'eau devrait-on boire et quel type d'eau devrait-on privilégier ? Quel type de contenant devrait-on choisir pour conserver l'eau sans risque ? Et que retrouve-t-on réellement dans l'eau de nos robinets ?

  • Lorsque votre regard se promène sur les étagères d'un supermarché, comprenez-vous tout ce qu'il saisit sur les étiquettes des denrées alimentaires? Savez-vous ce que représentent les chiffres et les nutriments en regard des noms?

  • Qu'appelle-t-on soins de santé primaires? En quoi peuvent-ils aider à construire un meilleur système de soins de santé pour vous et votre famille? Apprenez-en plus sur les soins de santé primaires et la manière dont ils se développent.

  • Nous avons constaté avec plaisir que le conditionnement physique est très en vogue ces jours-ci. Et il circule beaucoup d'idées à propos de ce que vous devriez faire, où vous devriez le faire, et ce que vous devriez manger et boire – ou éviter – pour rester en forme. Nous vous proposons quelques conseils simples, raisonnables – et économiques.

  • Perdre du poids constitue souvent un défi, et le conserver semble parfois plus difficile que de le perdre. Ce ne devrait pourtant pas être le cas. Il suffit de garder en tête quelques principes simples.

  • Découvrez quelques programmes d'entraînement populaires (Pilates, cours de cardiovélo et Zumba). Lisez leurs bienfaits et les mises en garde pour déterminer lequel vous convient.

  • Plus de 3 millions de personnes au Canada sont atteintes de diabète et beaucoup d'entre elles l'ignorent. De nombreuses personnes aux prises avec le diabète de type II développent un problème appelé intolérance au glucose avant de recevoir leur diagnostic de diabète. L'intolérance au glucose est considérée aussi comme le prédiabète

  • Durant les fêtes de fin d'année, beaucoup d'entre nous trouvent que c'est une gageure d'observer les bonnes habitudes d'un mode de vie sain. Voici comment traverser cette période tout en restant en bonne forme.

  • Le lait soulève beaucoup de controverse, ce qui étonne pour une boisson en apparence si simple. Il sera ici question des substituts du lait, des allergies aux produits laitiers et des intolérances au lait ainsi que des bienfaits nutritionnels et des inconvénients possibles de cette boisson des plus familières.

  • Une grossesse, c'est le moment de vous dorloter pour deux. Prenez bien soin de vous et de votre futur bébé en consommant des aliments bons pour la santé. Avant de devenir enceinte, informez-vous sur vos besoins nutritionnels durant la période prénatale afin de faire en sorte que votre grossesse se déroule bien.

  • Avez-vous déjà eu recours aux plantes médicinales pour soulager un mal de tête ou au massage pour réduire le stress? Si vous avez répondu de façon affirmative, vous n'êtes pas seul. Des études ont révélé que plus de 70 % des Canadiens ont essayé une forme ou une autre de médecine douce, soit en tant que solution de rechange ou en tant que traitement complémentaire. Lisez ce qui suit afin d'obtenir plus d'information au sujet des médecines douces ainsi que des conseils pour les utiliser de manière sûre.

  • L'objectif de ce numéro consacré à la nutrition est de vous familiariser, vous et votre famille, avec les mots clés de la diététique et ce qu'ils représentent : acides gras trans, obésité, le régime DASH - avec eux, demeurez à la pointe de l'information en matière de nutrition.

  • Seulement 15 % environ des Canadiens font suffisamment d'activité physique de façon régulière. Or l'activité physique, c'est plus facile qu'on ne penserait. Les conseils qui suivent en matière d'exercice et de nutrition vous aideront à mener une vie saine et active.

  • Vos enfants passent beaucoup de temps à regarder leurs émissions de télé favorites et jouer à leurs jeux préférés sur l'ordinateur. Mais ces passe-temps sédentaires pourraient-ils les exposer aux dangers de l'obésité ?

  • Le maintien de la santé et de la solidité de vos os est un projet qui dure toute la vie, mais il n'est jamais trop tard pour commencer. Découvrez les causes de l'ostéoporose et les tactiques susceptibles de vous aider à avoir des os aussi solides que possible.

  • Quel aliment est meilleur pour votre famille : pain de blé entier ou pain à grains entiers ?

  • Vous avez depuis longtemps l'intention de perdre quelques livres? Poursuivez votre lecture pour apprendre davantage sur la perte de poids en vue d’une santé optimale, quelques mythes courants au sujet des régimes à la mode et certains conseils pour un mode de vie sain.

  • D'après le Guide alimentaire canadien, nous devrions manger au moins 2 portions de poisson chaque semaine. Voici plus de renseignements sur quelques poissons nutritifs que vous pouvez ajouter à votre menu hebdomadaire.

  • En savoir plus sur mettre les injections d'insuline avec votre repas.

  • Un sommeil adéquat est l'un des éléments constitutifs d'un mode de vie sain au même titre qu'une bonne nutrition et la pratique d'exercices physiques. La privation de sommeil est une cause méconnue de beaucoup de problèmes, notamment d'accidents, d'affections et d'un rendement médiocre au travail. C'est un état de vie qui affecte un groupe de personnes dont le nombre ne cesse de croître. Découvrez comment vos habitudes de sommeil vous affectent et ce que vous pouvez faire pour passer une bonne nuit.

  • Ne laissez pas la chaleur et le soleil vous prendre au dépourvu. Préparez-vous pour mieux profiter du soleil et des voyages.

  • Vous avez lu des articles à leur sujet… Vous avez vu les témoignages… Vous avez probablement des amis qui ont perdu plusieurs kilos grâce à eux. Et ils ont le vent en poupe, ces régimes - tous ces gens ne peuvent pas se tromper ? Perdre du poids est bon pour la santé, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas essayer l'un des tout derniers régimes à la mode ? Qu'avez-vous à perdre ? Eh bien, peut-être davantage que du poids, justement.

  • Les têtes grisonnantes se multiplient au Canada. En effet, on compte plus de 5 millions d'aînés (personnes âgées de 65 ans ou plus), ce qui représente plus de 14 % de la population canadienne en 2009. Qui plus est, ce nombre va en s'accélérant puisque nous sommes de plus en plus nombreux à vivre plus longtemps en bonne santé. Voici donc quelques conseils pour faire en sorte que ces années soient des « années dorées ».

  • L'adhésion à un régime alimentaire sain devient beaucoup plus facile lorsque l'on dispose d'une cuisine munie des ustensiles les plus commodes et d'un garde-manger garni des denrées de base.

  • Qu'est-ce que la sclérose en plaques, et de quelle façon vous affecte-t-elle ? Découvrez comment vivre avec cette maladie.

  • Vous n'êtes peut-être pas capable de faire plus de 200 kilomètres à bicyclette tous les jours du Tour de France, mais enfourcher votre bicyclette et sentir le vent sur votre visage n'a pas son pareil. Le cyclisme, c'est plaisant et c'est aussi synonyme de nombreux bienfaits pour votre santé. Mais avant de sauter sur votre engin à deux roues, n'oubliez pas : la sécurité avant tout!

  • Profiter du plein air est une excellente façon de faire de l'exercice et de respirer de l'air frais. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et composer avec certains problèmes de santé courants durant la période estivale.

  • Pour passer à travers ces longs mois d'hiver, nous emmitouflons notre corps sous des couches et des couches de chandails laineux, d'écharpes, de pantalons et enfilons avec courage nos bottes. Il est bien facile alors d'oublier qu'en dessous de tout ça il y a un corps et encore plus facile de reporter nos bonnes habitudes d'entraînement physique après les achats des fêtes… après ces soirées de fêtes… et après ces mémorables festins.

  • Les stérols végétaux ou phytostérols vous offrent un moyen naturel d'abaisser votre taux de « mauvais » cholestérol. Mais que sont les phytostérols ? Apprenez davantage sur ces substances, leur mode d'action et comment en faire vos alliés pour combattre le cholestérol.

  • Quelle était votre résolution du Nouvel An cette année ? Faire plus d'exercice physique, manger mieux, peut-être cesser de fumer - ou tout simplement essayer de vous relaxer davantage ? Nous vous présentons de nouvelles idées qui vous permettront de tenir vos bonnes résolutions.

  • Un grand nombre de Canadiens souffrent de troubles de l'alimentation. Ces troubles ont des répercussions très importantes sur les vies des personnes atteintes et sur celles de leurs proches. En effet, les troubles de l'alimentation peuvent entraîner des problèmes de santé importants. Voici de l'information sur ces troubles, sur la manière de les reconnaître et sur la façon d'aider une personne atteinte.

  • Un mode de vie active est essentiel pour préserver votre santé et pour vous maintenir en forme. Voici quelques astuces sur la nutrition et la prévention des blessures.

  • Les aliments jouent un rôle important dans notre vie, que nous soyons malades ou en santé. Qu'en savez-vous sur leurs effets? Cherchez à en savoir plus sur la consommation et l'achat de vos aliments.

  • L'hiver est à nos portes, soulevant des vents violents et faisant chuter la température... Veillez à votre sécurité, que vous fassiez vos courses dehors ou demeuriez au chaud devant un feu de foyer.

  • Yoga : le mot évoque peut-être pour vous des gens se tenant en des positions paraissant impossibles - mais la souplesse n'est pas tout. Si l'art ancien du yoga est bien vivant dans notre monde moderne, c'est pour de très bonnes raisons.

Ressources supplémentaires