Les grains entiers constituent une bonne source de fibres, vitamines, minéraux et protéines. Ils renferment peu de matières grasses et peuvent être préparés et consommés de diverses façons.

Notre rythme de vie est frénétique, il est donc plus facile de manger sur le pouce. Malheureusement, la plupart des repas rapides ne contiennent que rarement les nutriments que l'on retrouve dans les grains entiers. Comme la plupart des gens pressés ne planifient pas leurs repas avant d'aller à l'épicerie, ils font des choix alimentaires regrettables une fois qu'ils sont sur place.

Que pouvez-vous donc faire pour manger davantage de grains entiers ? C'est facile, et cela nécessite peu de temps et d'efforts. Vous constaterez immédiatement les avantages de ce changement.

  • Vérifiez toujours si l'expression « grain entier » est indiquée sur l'étiquette. Toute variation n'est qu'une imitation.
  • Assurez-vous que les céréales chaudes ou froides que vous consommez au déjeuner renferment au moins 4 g de fibres par portion, ainsi que des grains entiers.
  • Il existe plusieurs sortes de pains, baguels, muffins et rouleaux qui renferment du blé entier, du son, du gruau et des multigrains dont la valeur nutritive est élevée.
  • Les crêpes et les gaufres vendues à l'épicerie sont souvent offertes en version contenant des grains entiers. Elles sont plus nutritives que celles au blé enrichi.
  • Les craquelins au seigle, les pains plats ou les craquelins multigrains constituent une excellente source de fibres.

Marlene Veloso