Certains aliments s'attirent injustement le blâme. Pensons par exemple au chocolat, au bœuf et au fromage - considérés comme de méchants éléments que nous tenons responsables de l'élévation du taux de cholestérol, des maladies cardiaques et de l'embonpoint. Mais leur mauvaise réputation est-elle justifiée ?

Zannat Reza, diététiste de Toronto, passe en revue cinq de ces aliments de mauvaise réputation qui sont en fait bons pour votre santé.

Le chocolat

Ennemi numéro un des personnes soucieuses de leur santé, le chocolat n'est pas aussi nocif qu'on le pense, selon Reza.

Malgré sa teneur élevée en matières grasses, en sucre et en calories, le chocolat renferme aussi des antioxydants, comme le flavanol, qui aident à combattre le cancer et les maladies du cœur. Certains chercheurs suggèrent aussi que le chocolat stimule l'humeur : il contient un acide aminé appelé tryptophane que notre corps utilise pour produire de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur.

Choisissez :

  • du chocolat noir : il est plus pur, moins gras et plus nutritif ; fondu, il donne un délicieux coulis qu'on peut servir avec des fraises, des bananes ou d'autres fruits.

Évitez :

  • les tablettes de chocolat vendues près des caisses au supermarché, qui sont remplies de guimauve, de nougat et d'autres produits gras.

Les œufs

Selon Reza, le moment est venu de craquer les cocos. Les œufs peuvent être riches en cholestérol, mais ils ne nuisent pas au taux de cholestérol sanguin chez la plupart des gens. En présence d'un problème cardiaque ou d'un taux de cholestérol élevé, consultez votre médecin sur la quantité d'œufs que vous pouvez consommer.

Contenant peu de gras, les oeufs sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de protéines.

Choisissez :

  • des oeufs pochés ou à la coque, qui fournissent moins de calories ;
  • des oeufs servis sur une tranche de rôtie de blé entier, avec fruits ou légumes.

Évitez :

  • des oeufs frits servis avec bacon, saucisses, jambon et frites maison.

Le fromage

« Certaines personnes se préoccupent de la teneur en gras saturés des fromages, mais dans l'ensemble, le fromage est un aliment très nutritif », affirme Reza.

Le fromage contient beaucoup de calcium, de protéines, de vitamine A, de magnésium, de phosphore et de zinc. En outre, il permet de renforcer les os et de prévenir l'ostéoporose.

Choisissez :

  • des fromages durs comme le cheddar et la mozzarella - « ils ont un goût prononcé, donc vous n'avez pas besoin d'en manger une grande quantité pour les apprécier », suggère Reza ;
  • du fromage accompagné de craquelins ou de fruits comme les raisins, les pommes ou les baies.

Évitez :

  • les tranches de fromage fondu ;
  • les fromages maigres - ils ont moins de goût et nous avons tendance à en manger plus.

Le bœuf

Nombre de personnes évitent le bœuf en raison de sa forte teneur en gras saturés et en cholestérol, mais cette viande renferme aussi 14 nutriments essentiels, dont le fer, la vitamine B12, et le zinc, fait observer Reza.

« Le bœuf est un aliment important qui favorise le développement du cerveau ; il contribue à son bon fonctionnement et à la capacité à penser clairement. »

Choisissez :

  • des coupes maigres avec une couche minimale de graisse extérieure ;
  • du boeuf haché maigre ;
  • du boeuf d'embouche (engraissé à l'herbe) : il contient moins de gras saturés et de cholestérol tout en ayant une plus forte teneur en acides gras oméga-3 (bons pour le cœur).

Évitez :

  • les morceaux d'aloyau et les côtes de boeuf ;
  • les steaks nappés de beurre et de sauce à la crème.

Les noix

Amateurs de noix, aucun problème à vous en donner à cœur joie ! Les noix peuvent être riches en gras mais, selon Reza, il s'agit de gras monoinsaturés - le type de gras qui permet d'abaisser le taux de cholestérol et qu'on trouve dans l'huile d'olive et de canola. Elles constituent aussi une bonne source de vitamine E et d'acides gras oméga-3, vos alliés pour combattre les maladies du cœur et les taux élevés de cholestérol.

« Consommées en quantité modérée - une poignée par jour - les noix sont bonnes pour vous », selon Reza.

Choisissez :

  • comme collation, une poignée de noix grilleés, non saleés ni traitées ;
  • des salades, des céréales ou du yogourt parsemés de noix ;
  • des préparations de beurre d'arachide sans ajout de sucre, de sel ou autres additifs.

Évitez :

  • la crème glacée ou le carré au chocolat (aliments déjà riches en gras) saupoudrés de noix.
 
Sharon Aschaiek