Les probiotiques sont les bonnes bactéries de l'intestin. Voici quelques faits importants qui vous permettront de les trouver et de les utiliser pour maintenir la santé de votre intestin.

  • En quoi consistent les probiotiques?
    En bref, les probiotiques sont de bonnes bactéries. De nombreuses bactéries, bonnes et mauvaises, se trouvent dans le système digestif. Un « microbiote » sain, comme on appelle cette collection de microbes, contribue à maintenir le système immunitaire et le système digestif en santé. Lorsqu'il y a déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, une personne peut devenir vulnérable aux infections, notamment aux infections à levures et aux infections urinaires. La diarrhée est également un symptôme qui apparaît couramment lorsque l'équilibre entre ces deux types de bactéries est perturbé.
  • Comment maintenir l'équilibre délicat entre ces bactéries?
    Protégez-vous contre les agents pathogènes (par ex. Escherichia coli, salmonelle) en adoptant de bonnes habitudes de manipulation des aliments, telles que garder les aliments crus loin des aliments cuits dans la cuisine. Toujours se laver les mains à fond avant de manipuler les aliments et après être allé aux toilettes. Manger une variété d'aliments nutritifs. Et jusqu'à ce que l'on démontre sans équivoque l'efficacité et la sécurité des suppléments probiotiques, il est préférable de maintenir l'équilibre bactérien de votre tube digestif en consommant des aliments probiotiques.
  • Quels aliments renferment des probiotiques?
    De plus en plus de fabricants de produits alimentaires offrent aux consommateurs des produits enrichis de probiotiques. On trouve dans le rayon des produits laitiers de l'épicerie des yogourts, des fromages à pâte molle et des fromages cottage renfermant des probiotiques. Lactobacillus acidophilus et bifidobacterium sont deux des ingrédients les plus courants. La soupe miso, le kimchi, la choucroute, les cornichons et autres aliments fermentés constituent également une source de certaines cultures probiotiques.
  • Quelle est l'utilité des aliments?
    Bien que toutes les petites choses contribuent à l'équilibre des bonnes et des mauvaises bactéries intestinales, il est important de savoir que la plupart des aliments ne contiennent pas une dose thérapeutique de probiotiques. La consommation d'aliments probiotiques s'avère une mesure préventive plutôt qu'un traitement. Les probiotiques ne sont pas nécessaires pour demeurer en bonne santé, mais ils peuvent vous protéger contre certaines bactéries nocives et favoriser une meilleure digestion. Veuillez consulter votre médecin avant de prendre des suppléments probiotiques. Certains suppléments ne peuvent être pris avec certains médicaments et ne conviennent pas à tous.
  • Quels bienfaits peut-on espérer des probiotiques?
    • Si vous avez pris des antibiotiques, les probiotiques peuvent vous aider à restituer certaines bonnes bactéries qui peuvent avoir été éliminées par les médicaments.
    • Lactobacillus acidophilus semble une bonne façon de contrôler les infections vaginales et urinaires des femmes.
    • Bifidobacterium peut jouer un rôle dans la prévention des allergies.
    • Une bonne « microflore » de l'intestin peut vous protéger contre toutes sortes d'affections, notamment du cancer du colon et d'une affection intestinale inflammatoire.
    • Les suppléments probiotiques peuvent contribuer à réduire l'inflammation causée par la maladie de Crohn.
    • Les gouttes probiotiques contenant Lactobacillus reuteri calment les bébés qui ont des coliques.
    • Le yogourt peut contribuer au soulagement des symptômes de l'intolérance au lactose.