Sous le poids des ans, notre corps subit de nombreux changements naturels qui résultent du vieillissement de la peau.

Le processus de vieillissement naturel est déterminé par des gènes (vieillissement intrinsèque) et ne peut être modifié.

Nous pouvons cependant réduire au minimum les effets du vieillissement prématuré de la peau (vieillissement extrinsèque) causé par le milieu et les habitudes de vie.

Vieillissement intrinsèque

Le vieillissement intrinsèque est caractérisé par une baisse de la production de collagène et d'élastine (qui confèrent à la peau sa résistance et son élasticité), le ralentissement du renouvellement des cellules cutanées (élimination des cellules mortes) et la perte de graisse sous la peau. Ces changements donnent lieu à l'apparition de ridules, d'une peau amincie, des joues et des yeux creux, et à l'affaissement de la peau qui est sèche et peut être prurigineuse. Ils commencent habituellement dans la vingtaine mais ne sont visibles que beaucoup plus tard dans la vie. C'est un processus naturel et nous n'y pouvons rien.

Vieillissement extrinsèque

Le vieillissement extrinsèque, quant à lui, est généralement causé par les effets du soleil. C'est ce qu'on appelle le photovieillissement. Ces changements sont semblables au vieillissement naturel de la peau, mais ils se produisent beaucoup plus tôt dans la vie. Les dommages causés par le soleil s'ajoutent avec le temps, c'est-à-dire que la peau n'oublie jamais les bronzages et les coups de soleil subis - même dans l'enfance !

Votre degré de photovieillissement dépend donc de la quantité totale de rayonnement solaire reçu avec le temps. Le tabagisme contribue aussi au vieillissement de la peau par la production de radicaux libres de l'oxygène, qui sont responsables du plissement prématuré de la peau.