La propreté de votre bébé est essentielle à sa santé. C'est pourquoi il est important que vous lui donniez un bain régulièrement et convenablement.

Si votre bébé n'a pas encore commencé à explorer son environnement en rampant un peu partout, il est préférable de lui donner un bain 2 ou 3 fois par semaine, généralement à un moment quand il est calme, et bien après qu'il ait mangé.

Vous devriez, toutefois, nettoyer ses mains, son cou, son visage et son derrière tous les jours.

Comme un bébé a une peau sensible, ne le lavez qu'avec de l'eau tiède et assurez-vous bien qu'elle n'est pas chaude. Pour ce faire, vous devriez verser l'eau dans la baignoire afin d'en vérifier la température avant d'y asseoir le bébé.

En principe, vous ne devriez pas verser plus de 5 cm (2 pouces) d'eau dans la baignoire destinée au nourrisson. Mais comme un nourrisson peut se noyer dans moins de 5 cm d'eau, ne le laissez jamais sans surveillance quand il est dans l'eau !

Le corps médical suggère laver les endroits les moins souillés en premier afin de garder la débarbouillette propre le plus longtemps possible. Rincez bien pour enlever les produits de lavage. Certaines régions comme le visage, les organes génitaux, le cou, les oreilles et les plis de la peau exigent une extrême douceur.

La toilette devrait s'effectuer à l'aide d'un savon doux seulement 1 ou 2 fois par semaine et un shampooing devrait être fait aussi 1 ou 2 fois par semaine.

Ne lavez que l'extérieur de l'oreille du bébé et n'introduisez rien dans ses oreilles, pas même un coton-tige.

Quand vous avez fini la toilette de votre bébé, séchez-le avec une serviette moelleuse.